Dans la Vallée du Loir, le Jardin du Plessis Sasnières se situe dans un petit vallon, adossé à un coteau calcaire. Les bâtiments à l’architecture sobre se reflètent dans l’étang alimenté par des sources d’eaux vives. Il s’agit du plus beau jardin à l’anglaise du Loir-et-Cher. Il est d’ailleurs classé « Jardin Remarquable » depuis 2004.

Le Jardin du Plessis Sasnières est l’œuvre de Rosamée Henrion (1931-2021). Sa famille aimait les jardins. Elle en visitait régulièrement ce qui lui permit de regarder, de comprendre, d’aimer ou de détester. Elle affectionnait particulièrement les arbres et les arbustes. Ce fut le point de départ de son jardin. Avec les années, une fois les arbres installés, elle élargit la palette des végétaux avec les vivaces et d’autres plantes.

Ce jardin à l’anglaise couvre 11 hectares. Le parc, situé sur le plateau dominant la vallée, est organisé le long d’une allée centrale plantée de magnolias aux fleurs parfumées. Le jardin, au fond de la vallée, est aménagé autour de l’étang. Les mises en scène végétales sont réalisées avec raffinement. La géographie des lieux a permis de créer un véritable « paradis » qui utilise avec harmonie les déclivités du terrain, l’eau naturellement présente et les bâtiments. La promenade se fait sur des allées de gazon anglais tondu deux fois par semaine. « L’Enclos Fleuri », au dessin régulier, accueille des vivaces, des rosiers et des arbustes dont les floraisons s’étalent du printemps à l’automne. Chaque bordure est organisée par thème de couleurs, jaune et blanc, rose et bleu, coloris sombres, etc. Une tonnelle de pommiers apporte des fleurs au printemps, de l’ombre en été et des pommes rouges à l’automne. En haut des cascades pousse un impressionnant Gunnera, plante d’origine brésilienne aux feuilles immenses. Des haies et des topiaires rythment et organisent l’espace dans le jardin. On peut aussi y découvrir un potager et une ancienne glacière. Nous vous proposons une petite promenade romantique dans ce jardin unique, grâce à notre reportage photo.


















Le Jardin du Plessis Sasnières, c’est aussi un restaurant et un salon de thé. Le restaurant « Le Plessis » vous accueille dans sa belle salle à la décoration sobre et authentique ou sur ses terrasses ombragées. La carte propose une cuisine du terroir local raffinée. Au salon de thé, vous pouvez déguster une large sélection de thés, mais aussi des pâtisseries faites maison, des boissons fraîches ou des glaces.



