Ameland est un concept né en 1998 de l’imagination de David BOIDIN. Au départ, il s’agissait du magazine en ligne Zineland, qui traitait des parcs d’attractions de manière originale. David a ensuite créé un deuxième site web en 1999, News Parcs, organisé autour de brèves sur l’actualité des parcs.

Puis, en 2000, David décide de rapprocher ses deux sites pour fonder Ameland, le premier portail français dédié aux parcs d’attractions. Dans le contexte de l’époque (début de l’Internet grand public), Ameland était une petite révolution, surtout que l’offre de parcs d’attractions en France n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui.

               

                    

Le portail Ameland comprenait un forum de discussions, un site d’actualités (News Parcs) notamment porté par Matthieu GALUS suite à la fusion avec son site Les parcs de Matthieu, un centre de documentation sur l’industrie des loisirs et des parcs d’attractions (ParkOthek), un site dédié aux informations pratiques pour préparer une visite (Parktrip), un site « visionnaire » sur le retour d’expériences après une visite (Trip Report), un autre site « avec un temps d’avance » proposant des vidéos de parcs d’attractions (Coastervision) et un annuaire de sites web (Dreamlinks).

Autour d’Ameland s’est formée la première communauté française de parconautes (passionnés de parcs), qui s’est agrandie au fil des années.

Etymologie du terme parconaute :

De parc, avec le suffixe -naute. Inventé par David BOIDIN pour définir la communauté des mordus de parcs d’attractions sur Internet, ce nom est devenu ensuite, par extension, le synonyme de fan de parcs d’attractions.

L’un des moments les plus mythiques de l’aventure Ameland fut l’organisation du premier grand meeting parconautique français au Parc Astérix, le dimanche 23 juin 2002. Cette journée a été un énorme succès, notamment grâce aux exclusivités proposées : accueil par Alain TROUVE (Directeur du parc à l’époque), ERT de 30 minutes sur la montagne russe mythique Tonnerre de Zeus (ERT = Exclusive Ride Time, soit une privatisation de l’attraction), petit déjeuner offert, temps d’échanges avec des responsables du parc, déjeuner au restaurant Le Cirque et rencontre avec l’acteur principal « Marcel » du spectacle Main basse sur la Joconde.

Nouvelle étape, Ameland fusionne avec ParkFunWorld (l’encyclopédie dédiée aux parcs d’attractions) en 2003, pour devenir le portail AmeWorld. Aujourd’hui géré par une jeune génération de parconautes, AmeWorld est essentiellement un forum de discussions autour des parcs du monde entier.

En 2023, 20 ans après sa fermeture, sous l’impulsion d’Olivier RENAULT et avec l’accord bienveillant de David BOIDIN, Ameland est de retour sous la forme d’un webzine dédié à l’actu parconautique française (parcs d’attractions, parcs de loisirs, parcs aquatiques, parcs zoologiques, aquariums, parcs botaniques, muséoparcs et fêtes foraines).

L’aventure Ameland ne fait que commencer !

Le saviez-vous ?

Ameland est le nom d’une des îles de la Frise-Occidentale des Pays-Bas. Cependant ce n’est pas l’origine du nom de notre média !

Le nom Ameland trouve son inspiration dans deux idées :
     – l’âme d’enfant, que les parconautes ont su conserver
     – le terme anglais land, utilisé par les parconautes pour désigner une zone thématique d’un parc