Depuis le 19 avril, les visiteurs du Domaine de Chaumont-sur-Loire peuvent découvrir l’édition 2025 du Festival International des Jardins, intitulée Il était une fois au jardin. Avec toute la fantaisie propre au lieu, les contes sont déclinés sous toutes leurs facettes, des plus connus aux plus insolites.
Le souhait des créateurs de cette édition est d’ailleurs très bien explicité dans la documentation officielle du domaine :
« Et si le conte nous libérait de la réalité d’un monde souvent difficile, par le biais de récits imaginaires et de décors fantastiques ? S’il pouvait aussi nous aider à résoudre les apories d’un temps en mutation permanente ? »

C’est donc un voyage initiatique empreint de magie que les visiteurs effectuent au cœur de cette 34ème édition du Festival International des Jardins. Dans le droit fil de l’engagement écologique qui est de règle au Domaine de Chaumont-sur-Loire et du rapport à la création, caractéristique du laboratoire qu’est le festival, les concepteurs content des histoires qui sont le propre de l’être humain et de la littérature. Dans ces jardins à inventer, toutes les vertus, toutes les qualités végétales et toutes les thématiques de notre temps ont été envisagées et proposées à travers le prisme du conte.
Au cœur de jardins affranchis des classicismes, nous sommes plongés dans l’atmosphère féerique des récits des mille et une nuits, de ceux d’Andersen ou de Perrault. De telles épopées ou aventures fabuleuses nous concernent tous et les contes, s’ils parlent avant tout aux enfants, disent aussi à chacun quelque chose de la condition humaine. Grâce à la force émotionnelle et philosophique puissante des mythes, le monde et sa marche s’en trouvent ré-éclairés.

Les concepteurs des jardins n’ont une fois encore renoncé à aucune innovation, à aucune proposition, pour faire de leur parcelle un concentré d’imagination, d’émotion, mais aussi de savoir-faire esthétique et botanique. Nouvelles matières, nouvelles plantes, toutes plus surprenantes les unes que les autres, nouvelles mises en scène et nouvelles techniques sont au rendez-vous pour surprendre le visiteur et l’émerveiller. D’ailleurs cette année, plusieurs jardins sont sonorisés, de façon discrète mais réaliste, comme celui nommé Flora et Zéphyr qui « donne le pouvoir d’entendre ce que disent les fleurs », à l’image du conte de George Sand. Les enfants (et les grands enfants) ne sont pas oubliés : bocaux à sentir, labyrinthes à parcourir, tunnels à emprunter, grenouilles à trouver… de quoi (re)découvrir des histoires et en créer de nouvelles !













Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le Jardin des Songes imaginé comme un parcours initiatique hors du temps, avec ses excroissances sculptées en fin grillage blanc faisant penser à des esprits de la nature. Ou encore le Jardin Secret de l’Argoat, magnifique plongée dans les légendes anciennes de la Bretagne intérieure, qui prennent vie grâce à un univers végétal empreint de mystère et de poésie, à travers les arbres, les landes, les pierres et où les Korrigans ne sont jamais loin !


Entre le Festival International des Jardins et le Vallon des Brumes, une toute nouvelle promenade a été imaginée en 2025 et elle a vocation à devenir pérenne. Cette Promenade des Contes Enchanteurs nous invite à un voyage poétique entre topiaires, figures fantastiques et cabanes originales. On y démarre avec une scène évoquant Alice au Pays des Merveilles, avant d’enchaîner un peu plus loin avec la vaisselle qui attend Blanche-Neige dans la maison des sept nains, ou encore le bateau-pirate du Capitaine Crochet en train de se faire dévorer par le crocodile ! Cette promenade permet de découvrir la nature sous un aspect nouveau et de réfléchir aux enjeux écologiques, au respect de la flore et de la faune, le tout dans un cadre ombragé et onirique.



Cette édition 2025 du Festival International des Jardins est l’une des plus belles et des plus audacieuses jamais créées. Nul doute que grâce à elle, le Domaine de Chaumont-sur-Loire continuera de rayonner en France et au-delà. Vous pouvez découvrir Il était une fois au jardin jusqu’au 2 novembre 2025.