Ce mardi 12 août 2025, l’équipe d’Ameland a eu la chance d’effectuer une visite exclusive du chantier de la future zone Naruto du Parc Spirou Provence, en compagnie de Florian CONIL (Directeur d’exploitation) et d’Hiro VERNEAU (Responsable Attractions, Animation et Entretien). L’occasion pour nous d’en savoir plus sur ce projet colossal et de le partager avec nos lecteurs.

Comme nous l’annoncions dans notre article du 31 décembre 2024, cette nouvelle zone dédiée au célèbre manga sera une exclusivité européenne, s’étendant sur une superficie de 1,5 hectare. Elle se nommera « NARUTO – Konoha Land » et plongera les apprentis ninjas en immersion totale dans le village de Konoha, avec une entrée par les célèbres portes du lieu. Plusieurs décors mythiques de la série seront présents comme la Montagne des Hokage ou le Bureau du Hokage. Si le chantier a débuté il y a maintenant plusieurs mois, il a fallu réaliser en amont deux ans de travaux préparatoires avec les ayants droit. Le choix s’est porté sur la licence Naruto car il s’agit d’un personnage très populaire dans le monde, et la France reste un gros consommateur de mangas. De plus, Naruto est diffusé en France par Média-Participations, propriétaire des Editions Dupuis et impliqué dans la gestion du Parc Spirou Provence.

L’attraction principale de la zone sera Kyûbi Unchained, une montagne russe unique au monde créée par le constructeur Zamperla, avec qui le Parc Spirou Provence a l’habitude de travailler. L’unique train représentera le démon renard à neuf queues et pourra accueillir 28 passagers, soit un débit théorique d’environ 600 personnes par heure.

© Parc Spirou Provence / MK

Le parcours de 76 secondes offrira de bonnes sensations aux visiteurs, tout en restant dans la cible familiale du parc. Il s’agira tout de même du coaster le plus impressionnant du Parc Spirou Provence. La taille minimum d’embarquement sera fixée ultérieurement (probablement comprise entre 115 et 130 centimètres). Le tracé de Kyûbi Unchained dispose de plus de 700 mètres de rails. Il comprend deux lancements puissants, deux moments d’apesanteur, un tunnel, plusieurs passages au ras du sol et une immense flèche de 30 mètres de haut. La vitesse maximale sera de 75 km/h, avant un retour en marche arrière sur 250 mètres. L’assemblage du parcours est désormais finalisé.

Voici la storyline de Kyûbi Unchained :

Plongez pour la première fois dans le monde intérieur de Naruto, mais vous pourriez y faire une très mauvaise rencontre… Effrayés par cette vision, Kyûbi, le démon renard à neuf queues, en profitera pour prendre le contrôle sur vous grâce à son chakra maléfique. Il parviendra ainsi à briser le sceau laissé par le 4ème Hokage et à s’évader de sa prison. Déchaîné, il déversera sa fureur dans tout le village, et vous entraînera avec lui. Au cours d’un parcours sensationnel, Kyûbi atteindra le sommet de son déchaînement, puis se laissera emporter. Ce sera votre moment pour le contrer : ayant repris vos esprits, vous parviendrez à malaxer votre chakra à nouveau. En effectuant les Mudras appropriés, et grâce à un travail d’équipe acharné, vous parviendrez enfin à maîtriser Kyûbi et à le sceller à nouveau dans sa prison.

© Parc Spirou Provence / MK

La deuxième attraction de la zone se nommera Rasengan Chakra Rotation. Il s’agira d’un modèle « Nebulaz », attraction populaire du constructeur Zamperla, qui combinera sensations douces et design futuriste. Avec ses quatre bras rotatifs et ses 32 places, elle embarquera petits et grands dans un tourbillon de plaisir visuel et émotionnel. L’inspiration de cette attraction tournoyante se trouve dans une célèbre technique du manga. La construction de Rasengan Chakra Rotation est quasiment finalisée.

Pour compléter cette aventure immersive dans le monde de Naruto, des statues taille réelle seront reproduites dans le village de Konoha, avec un travail minutieux réalisé par la société japonaise Design CoCo. Les visiteurs pourront ainsi prendre la pose et repartir avec une photo souvenir de leur personnage préféré. Ultra thématisée et avec beaucoup de végétation, la zone comprendra aussi le Terrain de l’Examen Chûnin, qui sera un parcours ninja accessible dès le plus jeune âge, deux kiosques de restauration japonaise (Ichiraku Ramen et Dango Shop) et une boutique qui proposera de nombreux produits dérivés.

Pour réaliser cette nouvelle zone Naruto, le Parc Spirou Provence investit entre 16 et 20 millions d’euros. L’objectif est d’ouvrir la zone d’ici l’été 2026. Si le succès est au rendez-vous, la Direction envisage déjà une extension de la zone Naruto, voire l’arrivée d’un autre manga populaire.