Le 31 octobre dernier avait lieu la deuxième édition de la Confidence, la grande conférence annuelle du Puy du Fou. Lors de cet événement, qui est un spectacle à part entière, le Puy du Fou a confirmé l’extension de son empire en France et à l’international. Retour sur les annonces faites…

Alors que la saison 2025 a été prolongée de manière exceptionnelle jusqu’au 11 novembre, à l’occasion du centenaire du Bleuet de France (qui vient en aide aux militaires blessés, aux familles endeuillées par la guerre, aux Pupilles de la Nation ainsi qu’aux victimes du terrorisme), le Puy du Fou a franchi cette année la barre des 3 millions de visiteurs en France et de 1,7 millions de visiteurs en Espagne, confirmant son statut de premier parc français et de deuxième parc le plus visité de France. Cette dynamique, très supérieure aux tendances actuelles du tourisme et des loisirs, conforte la place du Puy du Fou parmi les plus grandes destinations d’Europe. Devenu un lieu de retrouvailles familiales ou amicales, le Puy du Fou voit sa fréquentation en hausse sur toutes les périodes de l’année, ainsi que l’allongement continu de la durée du séjour de ses visiteurs. En 2025, deux visiteurs sur trois passent au moins deux jours au Puy du Fou. Pour répondre à ce succès croissant, cent chambres supplémentaires viendront compléter, en 2026, l’hôtel du Grand Siècle, portant le nombre total de chambres à 700 dans l’ensemble des hôtels thématisés du parc.

C’était la grande annonce attendue de cette Confidence : Noël s’invite au Puy du Fou en 2026 ! Du 19 décembre au 3 janvier, tous les spectacles, villages, restaurants et hôtels se pareront de lumières et de sapins, pour accueillir les visiteurs dans la féerie de Noël. Plusieurs chorales se tiendront chaque jour dans les différents villages du parc. Un nouveau spectacle sera aussi créé pour l’occasion : Le Mystère de Noël. Cette création sera présentée à la tombée du jour, en fin d’après-midi, dans le Stadium Gallo-Romain, transformé en un vaste théâtre où renaîtra l’histoire originelle de Noël et avec elle, la promesse universelle de cette nuit fondatrice. Pendant 30 minutes, deux à trois fois par jour, 150 acteurs, danseurs et cavaliers raconteront Noël avec toute la puissance du langage artistique imaginé par le Puy du Fou : la musique, la chorégraphie et les effets spéciaux, au service de l’émotion. Le spectacle sera accompagné d’une bande originale inédite, mêlant les grandes musiques classiques et les mélodies de Noël les plus intemporelles. Cette saison de Noël a vraiment toutes les chances de devenir l’une des plus belles de l’univers parconautique français.

Autre annonce qui a fait son petit effet : le Puy du Fou va partir en tournée dans les plus grands Zéniths de France à partir de décembre 2027, avec un nouveau spectacle inédit Mousquetaire. Cette production plongera les spectateurs dans un univers de cape et d’épée, dans le souffle et les intrigues du siècle des mousquetaires. Sur une durée de près de deux heures, l’histoire, signée Puy du Fou, mettra en scène des héros issus de son propre imaginaire, plongés au cœur du légendaire français, dans une création fidèle à son art du récit et de la mise en scène.

© Puy du Fou / Apolline Cornuet

L’un des projets qu’on attend avec grande impatience, depuis plusieurs années, est le lancement du Grand Tour, voyage-spectacle à bord d’un train Belle Epoque, parcourant la France pendant six jours et cinq nuits. Si aucune date n’a encore été annoncée pour le voyage inaugural, plusieurs éléments ont été communiqués lors de la Confidence 2025. Le Grand Tour est un théâtre en mouvement, où chaque rencontre et chaque événement composent un scénario conçu comme une série se dévoilant d’escale en escale, jusqu’au dénouement final. Après leur départ de Paris, les voyageurs-spectateurs découvriront : Reims, Beaune et Avignon, Carcassonne, Cahors et Arcachon, Bordeaux, La Rochelle, Chenonceau, le Puy du Fou, Saint-Malo et le Mont Saint-Michel.

Tandis que les équipes du Puy du Fou imaginent le spectacle qui accompagnera le Grand Tour, la construction du train se poursuit activement dans les Ateliers de Fabrication Ferroviaire (AFF), dans le Nord de la France. La collaboration étroite avec les autorités ferroviaires (l’EPSF – Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) engagée depuis près de deux ans a permis au Grand Tour d’obtenir le 8 octobre 2025 « l’Autorisation de Type » pour ses trois premières voitures. Il s’agit d’un jalon majeur pour ce projet inédit, qui valide la conformité de conception de ces voitures à l’ensemble des règles et normes de sécurité ferroviaire françaises et européennes. Dans quelques mois, ces voitures recevront l’autorisation de rouler sur le réseau ferré national français. Le train fera 350 mètres de long, avec douze voitures et deux locomotives, vingt-deux cabines (dont sept suites-cabines), pouvant accueillir 44 voyageurs et 15 membres d’équipage. Le voyage s’étendra sur 4000 kilomètres.

Au niveau international, le Puy du Fou poursuit également son développement. Après la création de deux spectacles aux Pays-Bas (2013) puis en Angleterre (2016), mais aussi le succès fulgurant de Puy du Fou España, le prochain pays qui accueillera un parc Puy du Fou sera le Royaume-Uni, à l’horizon 2029. En août dernier, le Puy du Fou a déposé une demande de permis de construire auprès du Cherwell District Council pour la création d’un parc dans la commune de Bicester, dans l’Oxfordshire. Cette région est un choix naturel de par la richesse de son histoire, de sa culture et de ses paysages, mais également grâce à la présence rayonnante d’Oxford et de son université qui incarne l’âme intellectuelle et morale de l’Angleterre depuis plus de mille ans. Le parc que le Puy du Fou espère créer au Royaume-Uni représente un investissement de 700 millions d’euros sur dix ans, dont 350 millions d’euros dès l’ouverture. Si le projet est validé par le Cherwell District Council, le nouveau Puy du Fou s’étendra sur un espace de 150 hectares entièrement paysagés : 5 kilomètres de haies, 16 hectares de prairies fleuries et 20000 arbres plantés. Il emploiera 2000 personnes et proposera à terme quatre villages d’époque et treize spectacles composant une vaste fresque de l’histoire britannique, de l’époque romaine à la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à la confiance d’Efteling, parc à thèmes des Pays-Bas, le Puy du Fou a pu déployer son savoir-faire artistique et consolider son expertise à l’international. Ce partenariat a donné naissance au Raveleijn Show. Ce spectacle, qui a marqué les premiers pas du Puy du Fou hors de France, a connu treize saisons, totalisant 18000 représentations et 10 millions de spectateurs. Le 4 janvier prochain, cette première étape s’achèvera. Mais, en 2026, Efteling renouvelle sa confiance au Puy du Fou qui signera la création d’un nouveau spectacle dans le théâtre de Raveleijn. Cette nouvelle production mettra en scène les héros de Raveleijn dans une histoire inédite, spectaculaire et émouvante, qui prolongera cette coopération fructueuse pour plusieurs années encore.

Lors de la Confidence 2025, le Puy du Fou a également dévoilé sa première bande-dessinée : Les Aventures de Jacques, Vic et Otto. Composé de 48 planches et accompagné d’un dossier documentaire inédit de six pages, l’album entraîne les lecteurs dans une aventure passionnante vers la liberté, célébrant les vertus de courage et d’amitié. Se déroulant en 1944, cette bande-dessinée est une formidable épopée sur les routes de France pour découvrir l’histoire de la Libération à hauteur d’enfant.

© Puy du Fou Éditions

Enfin le Puy du Fou a livré aux participants de la chasse au trésor, Exkalibur, un nouvel indice majeur, sous la forme d’une vidéo à décrypter. Chaque élément de ce document audiovisuel (texte, décor, costume, ambiance), créé sous la direction du Maître du Jeu et créateur des énigmes, Etienne Picand, peut être décisif pour progresser dans la quête. Seuls les aventuriers les plus attentifs sauront en tirer parti et prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. Pour rappel, cette chasse au trésor lancée le 22 mai 2025 compte désormais plus de 35000 participants à travers le monde. Elle promet au vainqueur la légendaire épée d’une valeur estimée aujourd’hui à 250000 euros.