Comme tous les ans, les parcs français ont proposé de nouvelles attractions, pour certaines vraiment mémorables, comme Mission Bermudes du Futuroscope utilisant la technologie « Rocking Boat » de MACK Rides, ou encore Sawmill de Fraispertuis-City qui est un « Nebulaz » de Zamperla très bien thématisé et intégré.

Cependant, pour l’année qui vient de s’écouler, nos coups de cœur sont « 100% émotions ». En effet, après délibération, la rédaction d’Ameland a décidé de récompenser trois nouveaux spectacles de 2025.

Proposé depuis le 10 janvier 2025, Disney Tales of Magic embarque les visiteurs de Disneyland Paris dans un tourbillon d’émotions en découvrant une multitude de légendes des studios d’animation Walt Disney comme Pinocchio, Cendrillon, La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Lilo & Stitch ou encore Encanto : La Fantastique Famille Madrigal, aux histoires des studios d’animation Pixar telles que Coco, Vice-Versa, Toy Story ou WALL-E. Pendant 22 minutes, ce spectacle nocturne marie habilement des effets pyrotechniques, des jeux de fontaines et des technologies de pointe. Il met en scène 60 projecteurs de lumière dotés des toutes dernières innovations, ainsi que 15 lasers ultra-colorés, plus de 200 projecteurs LED architecturaux, des stroboscopes, ainsi qu’un nouveau système audio immersif ; sans oublier des drones pilotés par les équipes de Dronisos, fournisseur technologique officiel, qui forment des figures 3D dans le ciel, créant une combinaison visuelle inédite à Disneyland Paris. De plus, pour la première fois de manière officielle dans un parc Disney, Main Street, U.S.A. (l’artère principale du Parc Disneyland) est intégrée au cœur du récit et de la scène. Une vingtaine de projecteurs LED haute définition, astucieusement dissimulés, métamorphosent chaque recoin de Main Street, U.S.A., la transformant tour à tour en une majestueuse salle de bal où Cendrillon et le prince valsent sous les étoiles, en un village colombien éclatant de couleurs baigné par la magie de la famille Madrigal, ou encore des rangées de boules de souvenirs vives et chargées d’émotion à l’intérieur du cerveau de la petite fille Riley. Il y a même de la neige artificielle qui tombe pendant la séquence de la rose de La Belle et la Bête.

Les visiteurs du Puy du Fou ont pu découvrir le nouveau spectacle, L’Épée du Roi Arthur, dès le début de saison le 5 avril 2025. Inspiré de l’univers des Chevaliers de la Table Ronde, cette nouvelle création livre au spectateur les secrets du premier Puy du Fou aux origines immémoriales. Pour ce spectacle misant sur l’innovation, les équipes créatives du parc ont convoqué sur scène les technologies les plus sophistiquées, notamment empruntées au monde de l’aéronautique et de la construction automobile, pour servir une mise en scène époustouflante, employant des moyens jamais vus dans le monde. Les nombreux effets spéciaux, inédits et sur mesure, impressionnent par leur ampleur : un décor mobile de plus de 40 tonnes, un chêne centenaire devenu vivant par les prodiges d’une technologie de pointe, un visage se dessinant dans la pierre grâce à une invention associant plusieurs innovations, des sables mouvants, un trône de pierre en lévitation… Le tout sur un espace scénique de 3000 m², lors d’une représentation d’une durée de 19 minutes, jusqu’à 8 fois par jour !

Papéa Parc a également proposé un nouveau spectacle à ses visiteurs dès le 5 avril 2025. Créatures plonge un danseur hip-hop dans un monde fantastique peuplé de créatures surprenantes. Confronté à la peur de l’inconnu, il choisit la curiosité et découvre que, derrière les apparences, nous ne sommes pas si différents. Un spectacle acrobatique vertigineux qui défie les lois de la gravité et nous entraîne dans un univers onirique, où danse et magie se mêlent pour émerveiller et surprendre. Cette nouvelle histoire est mise en scène avec la même troupe qu’en 2024. La création est audacieuse, notamment pour un parc d’attractions régional, avec d’impressionnantes prouesses techniques qui mêlent équilibre, contorsion et portés acrobatiques, le tout enrobé d’une touche de poésie.