Samedi 5 octobre 2024, le Parc Astérix a lancé la nouvelle édition de « Peur sur le Parc », sa saison Halloween très plébiscitée par les visiteurs. Attractions revisitées, thématisation dans le parc, maisons hantées, animations dans les allées… Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges !
L’ambiance d’Halloween débute dès l’entrée du parc et se retrouve tout au long des allées. Si vous êtes plutôt frissons amusants, rendez-vous dans la Forêt d’Idéfix. En effet, les plus petits peuvent arpenter un parcours aux allures de jardin vivant. La verdure est mise à l’honneur à travers des créatures plus vraies que nature, et les attractions de la zone s’intègrent parfaitement dans l’esprit automnal d’Halloween. Si vous êtes plutôt grosse terreur, c’est du côté de la Rue de Paris qu’il faut se rendre ! Zombies, sorcières, bêtes sauvages ou encore chevaliers d’un autre temps ne manquent pas de surprendre les visiteurs les plus courageux. Il y a un même un homme terrifiant armé d’une tronçonneuse qui vous poursuit, apparemment tout droit sorti d’un film d’horreur très connu !
Dans cette zone, deux spectacles interactifs sont proposés. Le premier est Métamorphosis, une animation d’illusion qui présente une métamorphose d’un homme en créature, provoquant la panique chez les visiteurs. Joué plusieurs fois par jour au Théâtre de la Fontaine, on est vite embarqué dans l’histoire, notamment grâce à la performance des comédiens.
Le second prend place sur la scène habituelle de Main basse sur la Joconde. Dans La malédiction du Sirius, un étrange navire vient d’accoster dans la zone des docks du parc. Ce navire de croisière, l’un des plus connus de la Transatlantique, devint l’objet d’une terrible malédiction le 30 octobre 1932. Alors que la fête battait son plein, le capitaine est pris d’un mal étrange. Une fissure dans la coque laisse entrer une eau qui rend l’ensemble de l’équipage malade. Depuis cette date, plus aucune nouvelle du Sirius… Jusqu’à ce jour ! Tous les membres de l’équipage et les passagers, comme figés dans le temps, sont sortis et ont pris possession du port. Que cache ce mystérieux navire ? La maladie est-elle toujours à bord ? Cette étrange malédiction a-t-elle traversé les décennies ? Pendant la journée, ce spectacle interactif propose des déambulations, une animation La Danse des Naufragés, mais aussi un espace de restauration et de détente, où vous pouvez même commander un cocktail alcoolisé très surprenant servi dans une seringue ! C’est clairement mon expérience préférée de « Peur sur le Parc ».
Un spectacle pour les plus jeunes se déroule au cœur du village gaulois : A la recherche du Farfadet. Les enfants sont invités à aider Approchethéorix à retrouver cette fabuleuse et fascinante créature qu’est le farfadet. Une aventure pleine de surprises !
Une seule attraction est vraiment thématisée pour l’occasion. Il s’agit des Chaudrons Infernaux, un classique des saisons d’Halloween dans les parcs d’attractions. Malheureusement la réalisation laisse à désirer : de simples bâches noires pour couvrir l’attraction mal positionnées et qui laissent passer la lumière du jour, pas d’ambiance lumineuse spécifique ni de fumée lors de ma visite, et quelques éléments décoratifs autocollants.
Mais ce qui fait vraiment le succès de « Peur sur le Parc », ce sont ses maisons hantées, au nombre de cinq. En 2024, une nouvelle maison hantée ouvre d’ailleurs ses portes : Les Enfers de Pompéi. En 79 après Jésus-Christ, le Vésuve entre en éruption et ne laisse de Pompéi que ruines et souffrances. Il semblerait cependant qu’ici, les morts reprennent vie comme recrachés par les Enfers. Restez sur vos gardes et préparez-vous à fuir car qui se frotte aux Enfers de Pompéi s’y brûle forcément ! Cette maison hantée prend place dans Le Défi de César, l’une des plus belle attraction créée par le parc, aujourd’hui fermée, mais que la Direction a malheureusement laissé pourrir au fil des ans, comme c’est souvent le cas au Parc Astérix. Déconseillée aux moins de 16 ans, c’est la seule maison hantée payante cette année. Il faut donc ajouter un supplément de 5 euros par personne.
Autre maison hantée déconseillée aux moins de 16 ans, rien ne vous est épargné dans les Catacombes : monstres, squelettes et cadavres en décomposition… Même les visiteurs les plus courageux risquent d’être pris par la peur en traversant les tunnels et autres salles ténébreuses, où l’horreur n’attend que vous.
Au niveau immersion, ma maison hantée préférée est le Tombeau des Dieux, où reposent les âmes les plus maléfiques de l’histoire d’Egypte. Condamnés à l’Enfer éternel, les dieux Sobek et Horus sont prêts à tout pour mettre le chaos dans votre esprit. Après un préshow efficace, il faut ramper pour pénétrer au cœur du tombeau, ce qui ajoute forcément un peu de stress. Puis il faut surmonter neuf épreuves, le tout dans une somptueuse mise en scène. Cette maison hantée est déconseillée aux moins de 14 ans.
Sur la même thématique, mais déconseillée aux moins de 12 ans, découvrez la maison hantée La Colère d’Anubis. A l’occasion d’une exposition spéciale, le musée du Havre reçoit une collection d’Egypte antique. Malheureusement, pendant l’inventaire, certains esprits contrariés ont été libérés. Pénétrez dans les lieux à vos risques et périls et restez sur vos gardes : nul ne sait comment les esprits vont réagir à cet affront.
Enfin j’ai eu un vrai coup de cœur pour Mission perdue. Cette maison hantée déconseillée aux moins de 12 ans n’en est pas vraiment une. Il s’agit plutôt d’un parcours en 3D-Relief, avec des effets saisissants et des passages parfois très étroits. L’ambiance est à la fois cool et oppressante. Mon seul regret vient du fait qu’on nous donne des lunettes en carton qui ont du mal à tenir au visage (j’ai perdu ma paire à plusieurs reprises).
Pour finir la journée en beauté, des créatures monstrueuses défilent dans le parc. Cette année, deux nouveaux chars viennent compléter le Défilé des Monstres, dont le départ est donné quinze minutes après l’heure de fermeture du Parc Astérix.
La saison « Peur sur le Parc », c’est aussi neuf nocturnes incontournables, nécessitant des billets spécifiques, qui sont organisées les 12, 19, 25, 26, 30 et 31 octobre, ainsi que les 1er, 2 et 9 novembre jusqu’à 1h du matin. Au programme : un spectacle son et lumière époustouflant devant OzIris, le Défilé des Monstres, une zone de frissons (La malédiction du Sirius) avec DJ set live, l’ouverture des maisons hantées et des attractions à faire dans une pénombre inquiétante.
D’une manière générale, « Peur sur le Parc » est plutôt une agréable surprise. La saison est certes perfectible, mais on sent que les équipes du Parc Astérix se donnent du mal pour proposer une expérience globale de qualité. La saison se déroule jusqu’au 11 novembre 2024 inclus. Attention : pour les journées du 30, 31 octobre, 1er et 2 novembre, la réservation est obligatoire.