L’année 2022 aura été synonyme de fréquentation record au ZooParc de Beauval : 2 millions de visiteurs ont ainsi franchi les portes du parc zoologique et de ses hôtels !
Les visiteurs ont été au rendez-vous, tout au long de l’année, avec une fréquentation en hausse de 25% par rapport à 2019 et de 43% par rapport à 2021. L’arrière-saison a également rencontré un franc succès, notamment lors des vacances de la Toussaint et des vacances de Noël. 99,23% des visiteurs ont aimé leur visite au ZooParc de Beauval et les hôtels ont affiché un taux d’occupation global de 70% (contre 52% en 2019). Le chiffre d’affaires est en hausse, à hauteur de 105 millions d’euros.
Il faut dire que depuis l’arrivée des pandas en 2012, l’ouverture du Nuage de Beauval (télécabines) en 2019 ou du Dôme Equatorial en 2020, la notoriété de Beauval n’a cessé d’augmenter.
De plus, en 2022, ce sont près d’une trentaine de chantiers qui ont été réalisés. Des travaux de réfection, de rénovation, d’embellissement pour le bien-être des animaux, des visiteurs et des collaborateurs du parc zoologique, parmi lesquels :
- la rénovation des volières de l’entrée Sud
- le rehaussement des maisons des singes cercopithèques
- la nouvelle terrasse du point de restauration de la Roseraie
Parmi ces chantiers, trois sont majeurs et seront livrés au printemps 2023.
La Grande Volière Sud-Américaine, une volière de 1,6 hectare (c’est presque le double du Dôme Equatorial) qui accueillera plus de 500 oiseaux, pour un budget de 14 millions d’euros. Le parcours se fera principalement en hauteur, notamment via des ponts de singe sécurisés. L’idée est d’immerger les visiteurs au milieu des oiseaux, qui côtoieront aussi quelques mammifères, comme des singes. Les flamants roses y seront notamment installés. L’aménagement comprendra un filet en inox à 35 mètres de hauteur, trois belvédères avec un kiosque de vision pédagogique et un restaurant sur deux niveaux.
Les Rivages de Beauval, le cinquième hôtel du ZooParc, à la thématique mexicaine colorée, sera situé en plein cœur de Saint-Aignan, à seulement 8 minutes en voiture du parc. Il comprendra 139 chambres et deux restaurants.
Le centre de soins faune locale de Beauval – Françoise Delord, qui pourra recueillir simultanément 700 animaux de la campagne, afin de leur apporter des soins avant d’espérer les relâcher dans leur milieu naturel.