Près de 30 ans après ma dernière visite du parc, j’ai profité d’un week-end dans les Yvelines pour faire découvrir France Miniature à ma fille Lou Ping. En une après-midi, nous avons fait le tour de France (la promesse du parc), mais aussi profité des nombreuses attractions et activités. Mais que vaut vraiment ce parc de loisirs ? Réponse dans ce trip report !
Avec sa superficie de 5 hectares (dont 1,5 de « mer »), il s’agit du plus grand parc de miniatures d’Europe. Le parc a exactement la forme de la carte de France, avec une orientation Nord/Sud. Les mers, océans, fleuves et massifs montagneux sont représentés.
Tout au long d’un parcours arboré et fleuri, les visiteurs peuvent découvrir environ 2000 maquettes, dont 117 répliques au 1/30ème des plus beaux monuments de France, mais aussi des reconstitutions de villages ou des mises en scène miniatures. Je dois dire que le cadre naturel est vraiment agréable, propice à la promenade et à la détente. 150 paysages sont représentés et 20000 arbres nains agrémentent les diverses mises en scène miniatures. La plupart des maquettes sont très fidèles à la réalité, avec de nombreux détails, le tout plutôt bien entretenu.
Malheureusement, sur la fin du parcours, certaines maquettes manquent clairement d’entretien et souffrent donc des affres du temps.
Pendant votre promenade, vous longez de nombreuses voies ferrées miniatures (4 kilomètres en tout), parcourues par une quinzaine de trains. De plus, les mises en scène miniatures comportent aussi un grand nombre de véhicules (dont 130 bateaux) et 70000 personnages !
Plusieurs étapes interactives jalonnent également le parcours : se retrouver sur un chantier de fouilles archéologiques, dessiner des peintures rupestres comme au temps de la préhistoire, tenter de retirer de la roche la légendaire Excalibur ou encore déplacer des containers sur le port de Marseille… Pour être incollable sur les monuments, votre guide n’est nulle autre que Stéphane Bern, que vous pouvez écouter via votre smartphone. Pour les aventuriers en herbe, une enquête immersive grandeur nature « La France des légendes » est proposée contre un supplément de 4,50 euros.
Sachez aussi que depuis plus de 10 ans, France Miniature œuvre à la préservation de l’environnement. Des informations pédagogiques sur la nature sont proposées aux visiteurs tout au long du parcours. Une ruche-cheminée permet d’observer les abeilles et d’en apprendre plus sur ces insectes pollinisateurs. Non loin des attractions du parc, des moutons noir du Velay sont utilisés en éco-pâturage, un mode d’entretien des espaces verts qui favorise la biodiversité.
A mi-parcours, France Miniature invite à faire une petite pause gourmande, mais aussi à se défouler dans les attractions et expériences ludiques du parc.
Cinq attractions sont à activer soi-même :
- Pile ou Face vous propose de monter à bord d’un wagonnet biplace pour faire des va-et-vient sur un rail en forme de « U ».
- Si vous souhaitez vous envoler au-dessus de la Manche, prenez place dans Tête en l’air.
- La tour Chat perché vous invite à faire une ascension de 7 mètres à la force des bras, avant de redescendre en douceur.
- Les amateurs de sensations apprécieront Même pas peur, où on prend place dans une embarcation qui nous propulse à 40 km/h avant de décoller et de faire un gros plouf !
- Dans Galipettes, vous embarquez dans une capsule biplace et vous effectuez des loopings en avant ou en arrière… Une vraie roue de hamster ! Cette attraction était malheureusement hors-service lors de notre visite.
Un toboggan géant de 9 mètres de haut permet à six concurrents de faire la course.
Sous le chapiteau du Cirque des Zinzins, deux expériences amusantes sont proposées :
- Dans La Parade des Zotos, les enfants conduisent de drôles de véhicules pour faire comme les adultes. Mais attention, il faut tout de même respecter le code de la route !
- Dans Le filet des Zacrobates, vingt ateliers acrobatiques vous attendent pour défier les lois de l’apesanteur dans un filet à 4 mètres de haut.
Enfin vous pouvez devenir le héros de deux célèbres émissions de télévision :
- Entrez dans la légende de Fort Boyard ! Le Père Fouras vous accueille dans son antre. Dans la salle du conseil, en famille ou entre amis, les visiteurs relèvent les défis des énigmes, des bâtonnets ou de l’awalé, sous l’œil expert des Maîtres. La thématisation est plutôt soignée et permet une grande immersion.
- Dans l’univers de Koh-Lanta, les familles choisissent leur camp et viennent goûter à l’expérience de l’émission d’aventure dans un univers dépaysant et rafraîchissant. Si l’ensemble est plutôt bien réalisé, plusieurs épreuves étaient indisponibles, ce qui est d’autant plus dommage qu’il s’agit d’un ajout récent.
En résumé, malgré quelques défauts, France Miniature a su diversifier son offre et comblera la plupart des familles. De plus, l’offre de restauration est assez complète, avec un rapport qualité/prix correct. Il faut compter au moins 4 heures pour bien profiter du parc, de quoi occuper une belle après-midi !