Mercredi 29 mars, Vulcania a inauguré sa nouveauté 2023 : le plus grand planétarium de France ! Au départ, la nouvelle attraction de Vulcania devait ouvrir ses portes au public l’année dernière. Mais en raison d’un incendie déclaré sur la toiture du planétarium en février 2022, le parc a été contraint de repousser son ouverture d’un an.

© Vulcania / Eiffage Construction

Un planétarium est un lieu de culture scientifique, équipé d’un écran hémisphérique qui permet d’observer le ciel grâce à une immersion optimale. C’est donc l’endroit idéal pour découvrir les constellations, reproduire fidèlement la position et le mouvement des planètes, mais également pour simuler des voyages à travers le Système solaire et au-delà.

Avec son dôme immersif de 22 mètres de diamètre, le planétarium de Vulcania est donc le plus grand de France ! D’une capacité de 314 places (dont 8 destinées aux visiteurs à mobilité réduite), il est équipé d’un système de projection laser très haute définition 10K (via 12 projecteurs) et d’un système audio 7.1 pour une expérience audio-visuelle inoubliable !

© Vulcania / Eiffage Construction

Le bâtiment est par ailleurs également équipé de quatre salles pour des ateliers ludiques et pédagogiques, ainsi que d’un espace dédié aux ressources documentaires sur l’espace, les phénomènes naturels et les volcans.

Parce que la Terre présente des similitudes avec d’autres planètes et satellites naturels du Système solaire (comme le volcanisme, la présence d’eau liquide ou encore le changement de saisons), le planétarium de Vulcania propose de mieux comprendre ces phénomènes naturels présents sur Terre comme ailleurs dans l’univers, de manière ludique et interactive. En effet, pour appréhender ce monde tumultueux et fascinant, il faut non seulement comprendre le fonctionnement interne de la Terre, mais aussi aller plus loin et s’intéresser au spatial ou à l’immensité de l’univers.

Dans la salle de préshow, Jamy GOURMAUD, le célèbre animateur de télévision, accueille les visiteurs avant d’embarquer dans l’une des six animations proposées.

Deux spectacles en présence d’un animateur scientifique pour une expérience personnalisée !

Dans L’aventure volcano-sidérale, partez à la découverte des volcans, orages et cyclones. Depuis la nuit des temps, ces phénomènes naturels régissent notre planète. Sont-ils uniquement réservés à la Terre ou font-ils aussi parler d’eux sur d’autres planètes ? Embarquez à bord d’un vaisseau spatial pour un voyage extraordinaire aux confins de notre Système solaire et notre galaxie.

© Vulcania

Le spectacle Ce soir dans le ciel est un grand classique des planétariums. Laissez-vous embarquer pour une découverte des merveilles du ciel étoilé. A l’œil nu, à la paire de jumelles ou au télescope, apprenez à retrouver les constellations, les planètes et quelques objets du ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas d’étoiles). Le ciel étoilé n’aura alors plus de secret pour vous !

© Vulcania

Deux films adaptés aux petits comme aux grands explorateurs !

VAST vous fera vivre un voyage cosmique à travers l’espace et le temps !

Dans Noisettes, à la recherche de la planète idéale, deux écureuils partent à la recherche de noisettes sur les planètes du Système solaire. Ce film plaira particulièrement aux plus jeunes pour son côté amusant.

Deux ateliers ludiques et pédagogiques pour comprendre en expérimentant !

Dans la peau d’un astronaute vous propose la découverte de différentes thématiques : décollage d’une fusée, perception des sens dans l’Espace, se rendre dans l’ISS ou encore la vie des astronautes…

Sous le soleil (qui n’est pas tiré de la célèbre série du petit écran !) vous permet d’en savoir plus sur les caractéristiques du soleil et comprendre ses effets sur notre vie quotidienne.

A cette programmation grand public s’ajoute deux ateliers scolaires :

  • Terre Soleil : comprendre les saisons
  • Enquête sur les objets célestes

La construction du planétarium a été entièrement financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de 10,7 millions d’euros, dans l’optique de faire rayonner Vulcania sur le territoire. Grâce au partenariat avec le CNES, les visiteurs peuvent profiter des savoir-faire scientifiques, avec de réelles données, notamment la diffusion des premiers pas sur la Lune en 1969.

© Vulcania