A la fois parc botanique et parc de loisirs au naturel, Les Jardins de Brocéliande invitent ses visiteurs à vivre une expérience multi-sensorielle.

La première chose qui attire le regard quand on pénètre dans le parc, ce sont de drôles de poulaillers. Dans un style vintage, chaque année relookés, les poulaillers forment comme un petit village : entre la cuisine, le coiffeur ou l’épicerie, les poulettes font les follettes !

La deuxième chose qui surprend, c’est le sentier pieds nus qui serpentent dans les 24 hectares des Jardins de Brocéliande. Avec plus de 45 matériaux différents, vous allez surprendre la plante de vos pieds, retrouver vos sens et améliorer votre équilibre corporel. Sur environ un kilomètre à pied, vous faites l’expérience de textures surprenantes : douces, granuleuses, collantes, gluantes, piquantes, froides, chaudes… Pendant votre parcours, vous traversez le jardin asiatique sur des bambous, vous entrez dans l’allée de chênes sur des écorces de châtaigniers et vous vous lancez dans le « saut des animaux ».

Dans le prolongement du sentier pieds nus, le parcours File là-haut permet de prendre un peu de hauteur. Au milieu de chênes centenaires, le moment est venu de faire preuve d’un peu d’audace ! Pour petits et grands, sur plus de 70 mètres, les pieds nus sont chouchoutés grâce à la texture spéciale des cordages. A 6 et 8 mètres du sol, sensations fortes, émotions et fous rires garantis dedans, mais aussi pour les curieux en-dessous ! Issues et inspirées des filets de catamarans, ces sculptures de filets tendus entre les arbres sont un concept unique dont le parcours a spécialement été créé pour Les Jardins de Brocéliande.

Autre expérience surprenante, le parcours sensoriel Active tes sens qui propose un voyage à l’aveugle. Masque sur les yeux, guidés par une main courante, votre environnement semble bien différent ! Tout au long du parcours, laissez-vous guider par l’ouïe, amusez-vous grâce au toucher et faites travailler votre équilibre.

Dans un coin ombragé du parc, vous tombez sur le Sentier des Korrigans. Inspiré par les histoires et légendes de la forêt de Brocéliande, vous découvrez le lieu d’habitation du Petit Peuple (fées et korrigans notamment) mais aussi des sorcières.

Au cœur des Jardins de Brocéliande, l’Observatoire de la Mare vous invite à tendre l’oreille et ouvrir les yeux… Cette étendue d’eau stagnante servait de point d’eau pour le bétail, la lessive et la vaisselle, mais également de réserve contre les incendies. Les animaux sauvages aiment venir s’y abreuver et chercher quelques insectes à grignoter. Grâce à une mise en scène ingénieuse, les animaux de la mare s’animent devant vous. L’endroit idéal pour prendre le temps d’observer, d’écouter et de partager.

S’activant toutes les vingt minutes, le nuage d’eau est le passage obligatoire pour qui veut disparaître dans la brume ou juste se rafraîchir. Cet îlot est un lieu d’inspiration et d’observation de la nature parfait, qui allie habilement rafraîchissement et création artistique !

Si vous aimez les activités en famille, le jeu de piste Enquête de nature est fait pour vous. Equipé d’un sac-à-dos, vous partez à la recherche d’un voleur qui a dérobé le précieux trésor des jardiniers. A chaque point de rendez-vous, il faut utiliser l’un des outils se trouvant dans le sac-à-dos, mais pas seulement puisque vous devez également écouter les informations que le commissaire Magret et ses acolytes veulent bien vous donner via un boîtier interactif !

© Les Jardins de Brocéliande

Bien entendu, Les Jardins de Brocéliande proposent plusieurs aires de jeux pour petits et grands, qui sont plutôt bien thématisées.

Lieu d’éducation à l’environnement et à la biodiversité, Les Jardins de Brocéliande accueillent plusieurs animaux de la ferme (en plus des poules) : races de vaches anciennes, moutons originaux, chèvres adorables…

Labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2005, le parc offre aux passionnés des collections botaniques extraordinaires en nombre et en variété. Non loin de la collection de lilas agréée du CCVS, les plus beaux iris du monde côtoient les plus anciens. Tout aussi majestueux, l’arboretum jalonnent les allées : chênes, érables ou encore ginkgos agrémentent votre promenade, dévoilant ici et là jardins à la française, à l’anglaise, plantes aromatiques et officinales… Et quand l’automne pointe le bout de son nez, ce sont les vergers qui livrent leurs fruits à qui veut bien les cueillir !

Les Jardins de Brocéliande sont aussi un lieu de détente, de ressourcement, de relaxation et de restauration. Aires de pique-nique aménagées, salons de jardin cosy, terrasses, glaciers et transats sur la plage sont autant de lieux propices à la détente qui n’attendent que vous.

Enfin, Les Jardins de Brocéliande proposent une programmation culturelle tout au long de l’année. En fonction des saisons, vivez des expériences en famille pour découvrir la nature sous différents angles : coiffure végétale, ateliers d’éveil à la nature, balades thématiques, sans oublier les spectacles vivants programmés lors des Estivales ! Le programme est disponible sur le site web officiel du parc.