Malgré sa taille compacte de 4,5 hectares ouverts au public, le Parc Spirou Provence propose un concentré d’attractions qui décoiffent ! Petit tour d’horizon avec votre serviteur…

Et on commence notre virée avec les roller coasters du parc. Au nombre de cinq, il y en a pour tous les goûts et (presque) pour tous les niveaux de sensations.

Spirou Racing

Il s’agit probablement du grand huit le plus apprécié du Parc Spirou Provence, pour son parcours proposant des courbes serrées et des jolies pointes de vitesse. Cette montagne russe est du célèbre constructeur allemand Zierer et culmine à plus de 20 mètres de haut ! Elle propose d’embarquer dans une voiture qui dévale à grande vitesse le circuit hommage aux années de jeunesse de Spirou. Mais aurez-vous la même bravoure et le même enthousiasme que lui ? Bien que le circuit soit un peu court à mon goût, il reste très sympa et procure de bonnes sensations, surtout pour un parc régional de ce type.

Wanted Dalton

Autre ambiance avec ce roller coaster localisé dans la zone Lucky Town. Wanted Dalton met chaque visiteur au défi de courser les Dalton en passant par la célèbre prison dont ils s’échappent toujours. Sur un véritable petit train du Far West, les choses s’emballent un peu. Il va falloir rouler plus vite que son ombre pour attraper Joe, Jack, William et Averell ! Si la thématisation de la file d’attente est sympathique, l’intégration du coaster est quant à elle plutôt limite. Il semble posé là, comme dans une vulgaire fête foraine ! Quelques éléments de décoration seraient les bienvenus dans la structure du coaster. Il s’agit ici d’un modèle junior, également du constructeur Zierer, à destination des enfants à partir de 90 centimètres. Le parcours n’est pas très long et pas forcément agréable. Deux tours de suite sont proposés pour palier à sa courte durée.

En avant Seccotine

Egalement du constructeur Zierer, il s’agit du roller coaster le plus accessible du parc aux cœurs sensibles et aux jeunes enfants (à partir de 90 centimètres). L’intégration est toute mignonne, où la pétillante Seccotine conduit ses passagers autour d’une jolie réplique du Mont Ventoux. Sur son indémodable scooter, la reporter amie de Spirou et Fantasio, a choisi de prendre son temps pour les trois tours de l’attraction, dans la sérénité et la bonne humeur ! En avant Seccotine est particulièrement adaptée aux petits à qui on souhaite faire découvrir les plaisirs des montagnes russes.

Le Nid des Marsupilamis

Culminant à 30 mètres de haut, ce roller coaster est une exclusivité mondiale par son format, sa taille et la longueur de son parcours. Il s’agit d’un modèle « Roller Ball » du constructeur Ride Engineers Switzerland. De part sa configuration originale, ce coaster attire le regard et attise l’envie de le tester. Malheureusement il souffre de nombreux problèmes techniques. Il est souvent fermé pour la journée ou ouvre tard dans l’après-midi. De plus, lors de ma dernière visite, seules deux nacelles sur trois étaient en fonctionnement, rallongeant encore l’attente (déjà longue en temps normal). Comptez facilement plus d’une heure d’attente ! Au niveau des sensations, difficile à dire… On est fortement secoués, parfois à la limite du supportable ! Contrairement à la plupart des montagnes russes, je vous conseille de bien vous accrocher et de ne pas lever vos bras. Enfin la thématisation autour des Marsupilamis aurait pu être un peu plus poussée.

Blorks Attack

Pour rappel, Blorks Attack a reçu le prix Ameland « attraction coup cœur » 2022 numéro 3. S’il existe plusieurs modèles de « Disk’O Coaster » Zamperla dans les parcs français, on peut cependant dire que le Parc Spirou Provence a parfaitement réussi l’intégration de Blorks Attack dans la zone inspirée de l’univers Kid Paddle. Dans ce coaster, Kid Paddle et son copain Horace jouent à un jeu vidéo comme à leur habitude. A l’aide d’un joystick, ils s’envoient une soucoupe volante pilotée par un Blork, qui glisse sur une rampe couverte de slime (une matière gluante aux propriétés étonnantes). Rien de plus normal donc ! A un détail près : il s’agit d’un vrai « Disk’O Coaster » et c’est vous qui êtes à l’intérieur ! Ce qui n’est pas de nature à vous rassurer, surtout quand vous découvrez que le sol est jonché de soucoupes qui se sont crashées… Vous n’avez plus qu’à espérer que ce n’est pas le sort qui vous attend ! Comme souvent sur ce modèle, les sensations sont très fun et donnent le sourire à la bouche.

Pour les jeunes enfants qui souhaiteraient découvrir des sensations similaires, je recommande de se rendre à Fantasio Rodéo. A bord de la Turbotraction, sur un rail courbe, la célèbre automobile ici tournoyante réalise un rodéo endiablé, où les rires remplacent les klaxons !

On poursuite notre exploration du Parc Spirou Provence avec les attractions à sensations fortes, au nombre de trois.

Zombillénium Tower

Cette tour de chute libre est l’attraction à sensations fortes du parc. Avec ses plus de 90 mètres de hauteur et sa vitesse dépassant les 135 km/h lors de la chute, Zombillénium Tower a de quoi vous impressionner ! Lors de la montée, vous pouvez profiter d’une vision panoramique des environs grâce à la rotation de la nacelle. Mais attention, les sièges sont inclinables et cela peut rendre mal à l’aise les âmes sensibles ! On note deux phases d’inclinaison : à environ un tiers de la hauteur de la tour et tout en haut de la tour. Avant de chuter, la nacelle repasse en position normale et arrête sa rotation. C’est vraiment une expérience unique pour un parc d’attractions français. Malheureusement, lors de ma dernière visite, l’inclinaison des sièges ne fonctionnaient plus. L’opérateur n’a pas su me dire si c’était temporaire ou définitif, et quelle en était la raison. En espérant que le Parc Spirou Provence ne bride pas trop ses attractions à sensations fortes en voulant cibler un public plus familial…

Z

Modèle « Star Shape » du constructeur Zierer (décidément, le parc s’est beaucoup fourni chez eux !), Z possède un bras de 30 mètres de long et tourne à 360° pendant que trois mouvements de rotation différents font tourner les aventuriers, avec les jambes dans le vide ! Zorglub et sa machine infernale attendent les visiteurs les plus téméraires ! Je dois dire que la machine est très agréable à rider et fournit des sensations intéressantes.

Crash Blork

Arriverez-vous à échapper aux infâmes Blorks ? Ils vont tout faire pour que votre périple se termine par « Game Over » ! A bord d’un vaisseau spécialement conçu pour résister aux coups de marteau, vous vous livrez à d’affolantes voltiges aériennes. Cette attraction est dédiée aux amateurs de vitesse et de tête à l’envers !

Non loin de là, vous trouvez l’Aéro Champignac, des chaises volantes classiques. Celles-ci sont thématisées autour d’un champignon géant, le Comte de Champignac ayant une passion pour… les champignons ! Aéro Champignac invite à une danse vivifiante dans des nacelles simples ou doubles, à plus de 9 mètres de haut. Une bonne manière de découvrir les attractions à sensations pour les moins téméraires !

Vous l’aurez compris, les amateurs de montagnes russes et d’attractions à sensations trouveront leur compte au Parc Spirou Provence. Pour ma part, j’attends surtout l’arrivée d’un coaster plus sensationnel, qui pourra devenir une icône du parc et même rayonner en France.