Située juste en face du Château Royal de Blois, la Maison de la Magie Robert-Houdin est le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de prestidigitation. Dans ce temple de l’illusion, la magie opère dans les moindres recoins. Sur cinq niveaux, vous vivez des moments incroyables et des expériences inoubliables.

La Maison de la Magie, c’est déjà un hommage à Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871), le « père de la magie moderne ». Au premier étage, il est mis en scène, dans le contexte de la ville de Blois du XIXème siècle, le destin hors norme de ce créateur visionnaire. Sa brillante carrière d’horloger et de fabricant d’automates, son parcours d’inventeur (mécanique, électricité, optique) et ses talents d’illusionniste sont à découvrir à travers des installations interactives, des images inédites et des objets exceptionnels (baguette magique, automate musical, horloge à triple-mystère, réveil-briquet, table truquée, etc.).

Pour la petite histoire, dès 1966, le petit-fils de Robert-Houdin crée au pied du Château Royal de Blois un musée consacré à la magie. A son décès, toutes les collections de la famille sont léguées à la ville de Blois, qui fait aussi l’acquisition d’une partie de la collection du magicien Georges Proust pour les compléter. En 1998, la Maison de la Magie Robert-Houdin est inaugurée.

Cette année, la Maison de la Magie fête donc ses 25 ans. Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, plusieurs nouveautés sont proposées.

Tout d’abord, les visiteurs peuvent découvrir la Salle des Grandes Illusions. Plongez au cœur des réserves de la Maison de la Magie reconstituées spécialement pour vous. Afin de mettre en valeur ces collections exceptionnelles, les caisses entreposées s’ouvrent pour découvrir des secrets magiques. Accessoires, affiches anciennes et vidéos vous présentent les grandes illusions, comme la lévitation ou la femme sciée en deux, qui ont marqué l’histoire de la magie. De plus, grâce à de curieux effets d’optique, vous vous appropriez ces tours extraordinaires. N’hésitez pas à immortaliser l’instant !

Deux expositions temporaires sont aussi programmées :

  • La première au Salon des Magiciens est dédiée aux célèbres prestidigitateurs Dani Lary et Bertran Lotth, qui se sont produits sur la scène de la Maison de la Magie à son ouverture. Les visiteurs peuvent y découvrir des affiches, des photos, des costumes et quelques-uns des objets de magie ayant fait la renommée de leurs plus beaux spectacles.
  • La seconde se trouve dans la boutique de la Maison de la Magie. Elle présente les cartes à jouer de James Hodges. Le coup de crayon de ce magicien, illustrateur de nombreux ouvrages magiques, créateur de décors, metteur en scène, marionnettiste ou encore ventriloque, est mis à l’honneur à travers différentes collections.

Le samedi 18 novembre 2023 à 20h30, il est également organisé une grande « Soirée de Gala des 25 ans de la Maison de la Magie » : Dani Lary et Bertran Lotth, virtuoses de la grande illusion, s’approprient la scène du Grand Théâtre pour un spectacle extravagant et fantastique, où le rêve et l’imaginaire côtoient la réalité.

Mais la Maison de la Magie, c’est toujours ses espaces emblématiques :

  • La Rotonde où vous découvrez l’histoire de la magie, contée par Robert-Houdin, via des projections et des automates.
  • Le Passage des Mystères où vous serez surpris par une collection d’affiches du début du XXème siècle, abordant l’âge d’or des spectacles de magie. Objets, accessoires et grandes illusions de magiciens complètent cet espace.
  • La Passerelle Harry Houdini dédiée au célèbre magicien américain, surnommé le « roi de l’évasion » et dont le nom de scène est inspiré de celui de Robert-Houdin.
  • Le Grenier Magique où, au milieu de meubles, d’objets de décoration, de quelques miroirs brisés ou encore de malles et de valises, vous pouvez apprendre certains tours en présence d’un magicien.

Sans oublier le spectacle de magie inclus dans le billet d’entrée (3 à 4 représentations par jour). Cette année, la Maison de la Magie vous propose Cabaret, où paillettes et grandes illusions vous transportent dans les années 1930. Et au Salon des Magiciens, il vous est présenté six fois par jour tours de cartes, manipulation de balles ou de cordes, mentalisme : vous devenez acteur et complice du magicien !

Enfin, sur le Parvis de la Maison de la Magie, toutes les demi-heures, il y a la fameuse apparition du dragon à six têtes. Cette création monumentale allie l’art des automates du XIXème siècle aux technologies du XXIème siècle ! Cette animation est accessible gratuitement à toutes et à tous.