Situé à proximité d’Amboise, le Grand Aquarium de Touraine est le plus grand aquarium d’eau douce de France, mais aussi l’un des plus thématisés et l’un des plus beaux. Avec ses 5000 animaux de 360 espèces différentes, répartis sur 80 aquariums et vivariums, avec 2 millions de litres d’eau, tout est fait pour en prendre plein la vue, tout en ayant une approche pédagogique poussée.

La visite du Grand Aquarium de Touraine se décompose en trois étapes :

  • Les eaux douces de la Loire
  • Les eaux douces tropicales
  • Les eaux de mers de l’Indo-Pacifique

Votre voyage commence donc dans les montagnes à la source de la Loire, un milieu d’eaux fraîches riches en oxygène et privilégié des truites, saumons et autres petits poissons évoluant dans des décors aussi variés qu’un torrent, un lac de montagne et au pied d’une roue de moulin. Les rivières s’agrandissent ensuite pour former le cours moyen où évoluent d’autres poissons.

La visite se poursuit ensuite avec une immersion au sein d’un décor de rives de Loire, lieu privilégié des enfants en soif de découverte ! Plongez la main dans le bassin à la recherche d’un contact privilégié avec les carpes Koï. Venez caresser délicatement ces poissons domestiques sans les effrayer et participez à leur nourrissage lors de ces moments planifiés. Poursuivez par la découverte d’espèces particulières dans la cabane du naturaliste.

Plus loin, admirez les plus grosses espèces de poissons vivants dans la partie majeure de la Loire et dans les étangs, en passant dans un tunnel de 30 mètres de long contenant 750000 litres d’eau douce froide. Sur les rives de la Loire, vous pouvez observer carpes, esturgeons ainsi que des prédateurs comme le brochet, le sandre ou le black-bass.

Puis plongez dans une ambiance crépusculaire où vous pouvez voir nager les gros silures autour d’un pont réalisé sur le modèle de celui de Bir Hakeim par l’équipe de l’aquarium. Une expérience incroyable et unique ! En plus de ce silurium de 100000 litres, vous allez découvrir les anguilles sortant de leurs cachettes.

Le voyage prend une nouvelle tournure lorsque vous pénétrez dans un écosystème différent : les zones tropicales, où les eaux douces chaudes accueillent différents animaux des pays tropicaux. Vous évoluez au milieu de reptiles aquatiques et de poissons aux formes et aux comportements très particuliers (discus, caïmans, poissons spatules, piranhas rouges, caméléon casqué du Yémen, etc.).

Ensuite nous entrons au sein du troisième écosystème présenté dans le Grand Aquarium de Touraine. Divisé en deux espaces, cette partie de l’aquarium vous présente les animaux marins de l’Indo-Pacifique. Le couloir des hublots marins montre la biodiversité des récifs coralliens des zones tropicales. Le bathyscaphe, un sous-marin d’exploration, permet de voir l’évolution des populations d’animaux en fonction des profondeurs.

Puis cap sur l’aventure ! Changement d’ambiance et d’atmosphère : le tunnel marin de 15 mètres de long, avec ses 300000 litres d’eau de mer à 24°C, présente les espèces des mers de l’Indo-Pacifique et notamment la Grande Barrière de Corail australienne. Les requins pointes noires et pointes blanches passent au-dessus de vous, et au milieu de poissons multicolores tels que les poissons chirurgiens, papillons, balistes et demoiselles.

Le voyage se termine dans un dernier espace créé en 2018 et dédié aux Outre-mer. Il offre une vision et un aperçu sur de nombreuses espèces peuplant les DOM-COM : poissons-vaches, anguilles de jardin, demoiselles bleues et plus encore.

Avec une durée de visite d’environ 1h30 en prenant son temps, le Grand Aquarium de Touraine nous plonge dans des univers magnifiques et parfois surprenants. La pédagogie et la sensibilisation à la préservation des écosystèmes sont omniprésentes. Plusieurs prestations sont d’ailleurs proposées en ce sens. Au Labo, vous passez de l’autre côté des vitres de l’aquarium à la découverte de ses coulisses ! Accompagné d’un soigneur, vous entrez dans un espace de travail ludique et attractif. Pendant 45 minutes, il vous dévoile ses missions et vous explique le système de fonctionnement des filtrations des aquariums, vous présente plusieurs espèces et leurs types de reproductions, les bouturages de coraux, un plateau type de nourriture, etc. Il est aussi proposé le désormais classique « Soigneur d’un jour » : tournée matinale, participation aux nourrissages et aux tâches d’entretien et de nettoyage des bassins, préparation des plateaux de nourriture, explications sur la reproduction des espèces de l’aquarium, etc. Et si vous souhaitez organiser un anniversaire, c’est également possible !

Enfin sachez que l’année 2023 est placée sous le signe de l’Asie au Grand Aquarium de Touraine. Plusieurs animations sont proposées comme des ateliers mangas ou calligraphie japonaise. Consultez le calendrier sur le site web officiel de l’aquarium. Deux soirées thématiques sont également organisées : le Japon vendredi 2 juin et l’Inde vendredi 16 juin. Débutant à 19h00, ces soirées combinent découverte de l’aquarium et buffet aux saveurs locales du pays représenté.