Le week-end dernier, l’équipe d’Ameland était invitée au Futuroscope, afin de couvrir le lancement de la saison 2023 et l’inauguration officielle de la nouvelle attraction Etincelle : La Malédiction de l’Opale Noire. Nous vous proposons de découvrir notre retour sur cet événement et nos impressions sur les dernières nouveautés de la destination.

Vendredi 3 février 2023, 19h30. Notre voyage débute sur l’exoplanète Kepler 442-B, au paysage rouge et minéral. Nous allons passer la nuit dans l’hôtel thématique Station Cosmos, situé au sein d’une base d’exploration spatiale !

Inspiré des projets d’implantation future de colonies humaines sur Mars, l’hôtel Station Cosmos invite ses résidents à se glisser dans la peau d’un équipage pour vivre un séjour en totale immersion dans les confins de l’univers. La storyline nous plonge au cœur de l’année 2190. La base d’exploration spatiale où nous résidons est affectée à la recherche d’espèces végétales aux propriétés nouvelles. La découverte la plus significative de cette mission est une plante luminescente d’où émane une lumière bleutée : la Big Blue. Trouvée par les scientifiques de Station Cosmos et acheminée jusqu’à la base, la Big Blue a été soumise à plusieurs expérimentations qui ont révélé des capacités extraordinaires à générer de la photosynthèse, permettant ainsi de produire une énergie propre et renouvelable à l’infini. La Big Blue continue de se développer dans la serre couvrant l’entrée de la base. Son énergie est utilisée comme unique source d’éclairage des différents modules de Station Cosmos.

Après avoir effectué les formalités d’enregistrement, nous rejoignons notre cabine, la numéro 100. Le design des couloirs menant aux cabines, jalonnés d’arches lumineuses et de colonnes, est la réplique parfaite de celui des corridors futuristes imaginés par les concepteurs de vaisseaux spatiaux dans les œuvres de science-fiction. Intégrant des matériaux métalliques, ils participent immédiatement à l’immersion des résidents de l’hôtel dans l’univers d’une station spatiale habitée.

Les 76 chambres de l’hôtel Station Cosmos, conçues telles les cabines d’un vaisseau spatial, sont réparties sur 2 ou 4 étages selon les 3 modules qui les abritent (le module central et les deux modules qui y sont arrimés). D’une superficie de 28 m² minimum, elles peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes et déclinent un style futuriste pour emporter les visiteurs à des années-lumière de leur quotidien. Chaque cabine évoque le thème de l’espace dans ses moindres détails, pour offrir à ses résidents une expérience immersive, dans le prolongement de la visite du parc du Futuroscope : illusion d’un lit en apesanteur, domotique pour piloter les équipements, etc. L’agencement des chambres, conçu et pensé pour les familles, intègre un espace parental avec un lit « Queen Size », un espace enfants séparé avec des lits superposés, un coin salon avec banquette, un coin bureau et une salle d’eau avec douche à l’italienne.

L’avis de Lou Ping sur l’hôtel Station Cosmos :


C’est la première fois que je dors dans un hôtel spatial et j’ai adoré ça ! J’ai particulièrement aimé d’avoir un espace à moi dans la cabine, mais aussi le grand écran intégré dans le mur. La douche est très propre, ce qui est essentiel pour moi.

Nous avons profité de notre venue pour remettre aux équipes du Futuroscope le prix Ameland de l’attraction « coup de cœur » 2022 numéro 1 à Chasseurs de Tornades, au cours d’une petite cérémonie à 21h00.

Puis il était temps d’aller dîner au restaurant Space Loop, premier du genre en France. La particularité de ce restaurant à loopings réside dans l’originalité de son fonctionnement. En effet, les plats sont ici acheminés de la cuisine à la table des clients par des rails gravitationnels. Après avoir passé commande via des tablettes tactiles, les clients de Space Loop vivent dans la foulée l’expérience insolite de voir leurs plats s’élancer depuis le haut du restaurant, sur un système de rails en enchaînant virages serrés, loopings et autres figures renversantes pour, au terme de leur course, arriver bien chauds sur leur table. La « livraison » des plats est une véritable attraction-spectacle en soi ! Le restaurant Space Loop propose 208 places abritées sous une demi-sphère représentant la coupole d’observation de la base spatiale. Il est accessible à tous les visiteurs du Futuroscope (résidents de l’hôtel Station Cosmos ou non) de midi à 22h00.

Les plats de Space Loop sont élaborés sur place par les chefs-cuisiniers du restaurant. Ils se composent d’une grande variété de produits frais, parmi lesquels beaucoup sont en provenance de producteurs locaux. La carte propose 5 entrées (dont du vegan et du végétarien), 7 plats et 6 desserts.

Après le repas et avant d’aller se coucher, nous avons profité d’un petit « after » au Bar des Pilotes. Situé au premier étage du module central de la base d’exploration spatiale, le Bar des Pilotes est le lieu de rendez-vous des aventuriers de Station Cosmos en attente de leurs prochaines missions. Leur antre de détente conjugue une atmosphère lounge et chaleureuse. Le Bar des Pilotes se prolonge par une terrasse extérieure panoramique avec une vue imprenable sur le parc du Futuroscope. Un aéronef y est posé jusqu’à son prochain départ. On peut y savourer une grande variété de cocktails, alcoolisés ou non.

Samedi 4 février 2023, 7h30. Après avoir bien dormi dans une literie confortable, nous nous réveillons en douceur, faisons notre toilette du matin et allons prendre le petit déjeuner au restaurant Space Loop. Il faut prendre des forces pour la journée qui nous attend !

Le rendez-vous est donné à 9h30 devant l’entrée de l’hôtel Station Cosmos, afin de nous rendre en fanfare devant la nouvelle attraction Etincelle : La Malédiction de l’Opale Noire, qui doit être inaugurée officiellement à 10h15.

Après un geste inaugural en présence d’Etincelle et de son ami Teddy, il est temps de découvrir cette nouvelle aventure créée par les équipes du Futuroscope.

La genèse de l’attraction s’inspire d’un pan oublié de la culture : les super-héros français ! Il est vrai que quand on parle de super-héros, on pense tout de suite aux comics américains, notamment Marvel et DC. Mais c’est oublier que dès la fin du XIXème siècle, des personnages aux super-pouvoirs et bien de chez nous ont été à l’origine du genre : Fantax, Félifax, Véga la magicienne, Monsieur Rien… Un bel imaginaire français dont l’existence a été en grande partie censurée, effacée, gommée en 1949. Le 16 juillet de cette année-là, les BD de super-héros, jugées violentes ou sujettes à caution scientifiquement, font l’objet de censure par les pouvoirs publics. Le Futuroscope ravive aujourd’hui notre mémoire et propose un bel héritage.

Etincelle : La Malédiction de l’Opale Noire se décompose en trois actes. Tout commence dans la galerie des super-héros français, un parcours jalonné d’arches où se joue un show lumineux et musical au-dessus de la tête des visiteurs. Pas à pas, ils déambulent devant une fresque d’illustrations murale qui emprunte les codes graphiques de la BD. Cette fresque cylindrique est gigantesque : 44 mètres de long pour 22 mètres de haut ! L’intrépide justicier Fantax, l’homme-tigre Félifax, Fulguros et ses pouvoirs électriques, Véga la magicienne, entre autres super-héros oubliés de notre mémoire collective, y figurent. Au cœur de cet espace se dresse la statue géante et menaçante de Ténèbre. Imaginé par le Futuroscope, ce monstre aux désirs maléfiques est l’un des protagonistes de l’aventure que vont vivre les visiteurs de l’attraction.

Puis les visiteurs pénètrent dans le musée parisien dédié aux super-héros français. Il s’agit d’un théâtre alliant mapping vidéo et décors réels, plongeant les visiteurs dans l’une des pièces du musée. Les gradins, qui s’étagent sur 5 niveaux devant la scène, permettent au public de bénéficier d’un large champ de vision sur l’action qui va s’y dérouler, car c’est ici que l’histoire commence. Les visiteurs font la connaissance de la jeune Alice, qui travaille comme gardienne du musée, quand elle est interrompue par l’appel téléphonique de son ami Teddy, à qui elle avait promis de participer à un concours de danse costumé. Se rendant compte de son oubli, Alice va emprunter un des costumes. Il s’agit de celui d’Etincelle, une super-héroïne française. Ce dont elle ne se doutait pas, c’est qu’il s’agit du vrai costume et qu’il va lui conférer les super-pouvoirs d’Etincelle ! Pire encore, sa ressemblance avec la super-héroïne fait renaître son pire ennemi, un monstre terrifiant assoiffé de vengeance depuis qu’Etincelle lui a pris l’Opale Noire, une pierre magique. Alice, devenue Etincelle, parviendra-t-elle à empêcher Ténèbre de s’en emparer, lui qui a le dessein de faire basculer le monde dans une bande dessinée maléfique ?

Après avoir récupéré leurs lunettes, les visiteurs suivent Alice dans la salle de cinéma 4D+, pour vivre une aventure pleine de rebondissements et d’humour. Debout sur une plate-forme qui bouge et vibre au gré de l’action du film, ils sont plongés au cœur d’une expérience immersive enrichie d’effets sensoriels et de lasers.

Le dispositif technologique repose sur la projection d’un film en 3D-Relief laser 4K, combinant des images réelles et des images générées par ordinateur (CGI) associées à un système laser 3D dernier cri. Il permet d’ajouter l’esprit graphique de la BD avec des onomatopées en plein cœur de l’action, des effets de scintillements et des jaillissements de l’image en relief. Pour la renforcer encore davantage, des jeux de lasers sont projetés au plafond et sur les murs qui encadrent l’écran, pour prolonger l’action du film dans la salle et envelopper les spectateurs dans l’aventure. Dans l’équipe d’Ameland, nous avons été particulièrement bluffés par l’utilisation des lasers : c’est un vrai plus qui distingue cette attraction d’autres du même genre. Au niveau du dispositif sonore, la technologie Dolby Atmos est utilisée. Le son, bénéficiant d’un système 7.1 et émis par 54 points de diffusion dans la salle, révèle des détails sonores avec une clarté et une profondeur inégalée. Le son se déplace de l’avant vers l’arrière, du sol au plafond et il est si précis qu’il donne aux visiteurs la sensation de se trouver au cœur de l’action. De plus, de nombreux effets sensoriels accompagnent les mouvements de la plate-forme. Des effets d’eau, de vent, de fumée, des « legticklers » (chatouillis), ainsi que des effets de flashs lumineux et stroboscopiques sont synchronisés à la projection.

© Futuroscope

Pour Etincelle : La Malédiction de l’Opale Noire, les concepteurs de l’attraction se sont associés à 5 Motion (société spécialisée dans la création de films dédiés à des expériences immersives) pour la production exécutive et la réalisation d’un film d’action spectaculaire, mêlant des images réelles à des images et effets spéciaux numériques générés par ordinateur.

Les deux jeunes acteurs jouant Etincelle (Lya OUSSADIT-LESSERT) et son ami Teddy (Calixte BROISIN-DOUTAZ) sont particulièrement convaincants dans leurs rôles respectifs. Ils apportent une fraîcheur bienvenue à cette production.

A la sortie de l’attraction, les visiteurs découvrent la boutique Super Bazar, dédiée à l’univers des super-héros. On y trouve des BD et produits dérivés des super-héros français, mais aussi des univers Marvel et DC. Quelques produits sont dédiés à Etincelle, mais on aurait aimé en avoir plus, notamment des comics originaux. Apparemment cela est prévu prochainement.

L’avis de Lou Ping sur l’attraction Etincelle : La Malédiction de l’Opale Noire :


J’ai bien aimé le fait qu’il y ait beaucoup de super-héros de BD françaises dans la file d’attente, c’est très rigolo ! Dans la salle de cinéma 4D+, il y a beaucoup d’effets spéciaux (des lasers, de la fumée, de l’eau, etc.), c’est super d’avoir des lunettes 3D et de suivre Etincelle dans son aventure. Pour une fois qu’une super-héroïne est mise en avant, c’est top ! Je recommande l’attraction à toute la famille, y compris les jeunes enfants.

A la sortie de l’attraction, le geste inaugural se poursuit en présence d’Etincelle, de Teddy, de nombreux super-héros et de l’équipe ayant créée le film.

Après cette belle expérience, nous nous dirigeons vers une autre aventure, Chasseurs de Tornades, qui est la grande nouveauté de l’année 2022. C’est toujours un plaisir de suivre Mélanie et Alex dans leur chasse aux tornades ! Précisons que Chasseurs de Tornades a reçu de nombreuses récompenses, dont celle de la Meilleure Attraction au Monde « Thea Award for Outstanding Achievement » en novembre 2022.

© S LAVAL, VLMY&R, Gloryparis, Futuroscope

Samedi 4 février 2023, 11h45. C’est l’heure de se rendre à la conférence de presse. L’occasion de faire un bilan de l’année 2022, de présenter la saison 2023 et de se projeter dans l’avenir.

Avec Ecolodgee, le Futuroscope jouera dès le 7 juillet prochain la carte de l’innovation avec la création d’un village thématisé de 120 lodges familiaux, immergés dans la nature et respectueux de l’environnement. En juillet 2024, l’Aquascope ouvrira ses portes, à savoir un parc aquatique à la sauce Futuroscope ! Enfin, en avril 2025, une nouvelle attraction à sensations sera proposée aux visiteurs : Mission Bermudes mélangera montagnes russes, chutes aquatiques et hyper-thématisation.

A la fin de la conférence de presse, il est temps pour nous d’aller déjeuner au restaurant La Table d’Arthur, autour d’un bon repas aux couleurs des super-héros. D’ailleurs Etincelle et son ami Teddy ne sont pas loin !

Maintenant que nous sommes rassasiés, direction une autre nouveauté 2023 : La Maison à l’Envers, clin d’œil au spot publicitaire de l’attraction Chasseurs de Tornades, qui propose une visite insolite d’une maison sans dessus dessous… Une expérience renversante, idéale pour prendre des clichés surprenants à poster sur ses réseaux sociaux ! Attention tout de même, la visite sollicitant beaucoup l’oreille interne, nous la déconseillons aux personnes sujettes au mal des transports, sensibles au vertige ou nauséeuses.

Nous avons profité du reste de l’après-midi pour refaire certaines de nos attractions préférées du parc : Danse avec les Robots, Arthur, l’Aventure 4D, Objectif Mars ou encore L’Extraordinaire Voyage.

En début de soirée, nous avons dîné à La Crêpe Volante, le restaurant des Lapins Crétins ! Puis nous avons fait un dernier tour d’Objectif Mars avant de reprendre la route.

Samedi 4 février 2023, 19h45. Et voilà, nous quittons le parc et allons récupérer notre voiture sur le parking de l’hôtel Station Cosmos. Nous tenons à remercier les équipes du Futuroscope pour l’organisation de cet événement et leur accueil chaleureux.