Pour cette deuxième édition des « coups de cœur » d’Ameland, nous avons décidé de légèrement revoir le format. Aussi, pour l’année 2023, nous récompensons une attraction, un spectacle et un restaurant. Nous vous rappelons que ces prix sont exclusivement décernés par la rédaction d’Ameland, il s’agit donc de véritables « coups de cœur » de l’équipe !

Dernière grande création en date du Futuroscope, Etincelle : La Malédiction de l’Opale Noire est une attraction 4D+ exceptionnelle, qui rend hommage aux super-héros français. Elle se décompose en trois actes. Tout d’abord, la file d’attente prend place dans la galerie des super-héros français, un parcours jalonné d’arches où se joue un show lumineux et musical au-dessus de la tête des visiteurs. Puis les visiteurs pénètrent dans le préshow, sous la forme d’un musée parisien dédié aux super-héros français. Il s’agit d’un théâtre alliant mapping vidéo et décors réels, plongeant les visiteurs dans l’une des pièces du musée. Ensuite vient le temps du main-show : après avoir récupéré leurs lunettes, les visiteurs suivent Alice (l’héroïne de l’histoire) dans la salle de cinéma 4D+, pour vivre une aventure pleine de rebondissements et d’humour. Debout sur une plate-forme qui bouge et vibre au gré de l’action du film, ils sont plongés au cœur d’une expérience immersive enrichie d’effets sensoriels et de lasers. La visite se conclue par la découverte de la boutique Super Bazar, dédiée à l’univers des super-héros et très bien thématisée. L’équipe d’Ameland a été particulièrement séduite par cette attraction, car elle raconte une vraie histoire et parce qu’elle met en avant tout un pan oublié de la culture française. De plus, l’immersion est totale, dès le début de la file d’attente et jusqu’à la sortie par la boutique. Nous avons aussi été bluffés par le système laser 3D dernier cri du main-show : il apporte du dynamisme à l’ensemble, en permettant d’ajouter l’esprit graphique de la BD avec des onomatopées en plein cœur de l’action, des effets de scintillements et des jaillissements de l’image en relief. Avec Etincelle : La Malédiction de l’Opale Noire, le Futuroscope démontre une nouvelle fois son savoir-faire en matière de créations originales.

Découvrez l’attraction en détail dans notre article dédié

Avec son nouveau grand spectacle, le Puy du Fou célèbre l’insouciance de la Belle Epoque et rend hommage aux débuts du septième art. L’époque où les premiers réalisateurs étaient de véritables explorateurs, l’âge d’or du cirque tzigane et des illusionnistes, une parenthèse enchantée de notre histoire suspendue dans l’éternité comme un souvenir d’enfance. Le Mime et l’Etoile est le fruit de toute l’expérience créative du Puy du Fou. A travers ses décors, ses accessoires mobiles, ses centaines de costumes et ses effets de scène, cette création ambitieuse et spectaculaire restitue en direct l’esthétique exacte d’un film d’époque en noir et blanc, sans filtres ou artifices entre l’œil du spectateur et la scène, avec de vrais personnages dans de vrais décors. Pour embarquer les spectateurs dans un travelling géant, comme celui d’une caméra de cinéma, le Puy du Fou a réalisé une nouvelle prouesse technique et artistique. Devant l’optique de la caméra du réalisateur, tout se met en mouvement. Les façades des maisons et devantures de magasins d’une rue typique de la Belle Epoque défilent alors en décors réels, tandis que les 120 personnages de l’histoire évoluent sur un sol mobile, renforçant l’illusion d’un travelling de près de 2 kilomètres. Dans l’équipe d’Ameland, nous avons été impressionnés par le procédé technique utilisé pour donner vie à ce travelling géant : imaginez en coulisses un circuit de rails (presque comme des montagnes russes) parcouru par les décors du spectacle ! Autre prouesse créative : dans l’histoire du Mime et l’Etoile, le personnage du réalisateur aimerait rendre le cinéma parlant et coloré. Un défi impossible pour l’époque qui ne maîtrise pas encore la technologie nécessaire à l’accomplissement de ce prodige. Pourtant, tout au long du tournage, la couleur remplace progressivement le noir et blanc. On dirait presque de la magie ! De plus, la mise en scène est poétique et il est facile de verser une petite larme. Ce qu’on apprécie tout particulièrement avec ce spectacle, c’est que nous sommes immergés dans l’histoire dès l’entrée dans le Studio de Gérard BIDEAU. Le lieu est habité, on le sent d’emblée, par les nombreux tournages qui ont installé ici leur plateau. Les affiches de films au mur, les toiles suspendues, les vieux costumes, les fausses barbes et les perruques en bataille, les bobines et les pots de peinture sont la trace des tournages illustres qui précédèrent celui que nous nous apprêtons à découvrir. Et lorsque nous pénétrons sur le plateau, les préparatifs du tournage sont déjà en cours, renforçant un peu plus l’illusion que tout cela est bien réel.

Découvrez les coulisses du spectacle dans notre article dédié

Après plusieurs mois de réhabilitation, la célèbre Pizzeria Bella Notte du Parc Disneyland a rouvert ses portes au printemps dernier. Ce restaurant offre une atmosphère paisible et romantique, qui nous fait voyager au cœur des différentes régions d’Italie. Il regorge de clins d’œil aux histoires classiques de Disney, telles que La Belle et le Clochard et Fantasia. En plus de réaliser une superbe réhabilitation de l’existant, les Imagineers ont profité de l’opportunité pour prolonger la narration en évoquant l’atmosphère balnéaire et estivale de la Riviera italienne, permettant ainsi au classique Disney-Pixar Luca de faire son entrée dans une nouvelle salle ! Pour plus d’authenticité, les Imagineers ont étroitement collaboré avec les artistes de Pixar, afin de déterminer la meilleure manière de développer le monde de Luca tout au long du projet. Ensemble ils ont développé une œuvre inédite, mettant en scène l’adorable monstre marin sur les rives de Portorosso, véritable pièce maîtresse de cette nouvelle histoire. Les équipes de Walt Disney Imagineering Paris se sont inspirées des ateliers où les pêcheurs réparent leurs bateaux, en y ajoutant une touche d’originalité : l’espace intérieur a été réaménagé pour accueillir les villageois, ce qui en fait l’endroit idéal pour déguster des spécialités italiennes ! Le souci du détail est omniprésent, avec plus de 60 ustensiles et accessoires spécialement créés pour ce nouvel espace, tous centrés autour de la culture et de la cuisine locales, basées sur la pêche. Cela comprend bien sûr les ustensiles de cuisine et ingrédients nécessaire à la confection des pâtes du chef Massimo. Les visiteurs peuvent aussi apercevoir le casque de plongée utilisé par Luca lors de la Coupe Portorosso ! Le thème nautique ne s’arrête pas à l’intérieur puisqu’il est également décliné sur la façade extérieure. Les Imagineers ont en effet glissés quelques clins d’œil à l’attraction it’s a small world située non loin de là. L’équipe d’Ameland a été charmée par le nouvel espace dédié à Luca, tout comme nous avons été heureux de redécouvrir le restaurant dans son ensemble. La nourriture proposée est simple (pizzas, pâtes et lasagnes), mais plutôt de bonne qualité et abordable pour le Resort (comptez une vingtaine d’euros par personne).