Pour imaginer le Château de Moulinsart, Hergé s’est fortement inspiré du Château de Cheverny en Loir-et-Cher. Il n’a cependant pas représenté les ailes gauche et droite. Le Château de Moulinsart, principal logis des frères Loiseau dans Le Secret de la Licorne, aura comme propriétaire le capitaine Haddock dès l’aventure Le Trésor de Rackham le Rouge. Nestor sera toujours le majordome de cette grande maison. Celle-ci aura pour locataires le professeur Tournesol, ainsi que Tintin et Milou (qui s’y installent définitivement à compter de la BD L’Oreille cassée).

Au cœur du domaine du Château de Cheverny est proposée une attraction de type « walk-through » (parcours scénique à pied) dédiée à l’univers de Tintin : Les secrets de Moulinsart. A travers elle, les visiteurs suivent Tintin, Milou, Haddock et Tournesol, pour revivre certains événements qui se déroulèrent dans ce lieu devenu mythique.

La visite débute par la crypte du Secret de la Licorne et du Trésor de Rackham le Rouge. C’est ici que Tintin est séquestré par ses ennemis afin qu’il leur cède les parchemins permettant de retrouver le trésor de Rackham le Rouge. Ironie de l’histoire, c’est dans cette même crypte que Tintin retrouve finalement le trésor du célèbre pirate, alors qu’avec Haddock, ils l’ont cherché jusqu’au bout du monde. Comme tout au long du parcours, les visiteurs sont plongés dans l’ambiance de la BD et sont invités à interagir avec le décor. De nombreux panneaux escamotables et trous dans les murs permettent d’en apprendre plus sur l’univers du reporter et de ses amis.

Un peu plus loin, les visiteurs pénètrent dans le grand salon de L’Affaire Tournesol, où les vitres de la double-fenêtre volent en éclats après un coup de tonnerre. Et il ne s’agit là que du début des manifestations mystérieuses qui affligeront Moulinsart. Petit conseil au passage : lorsque le téléphone sonne, pensez à décrocher pour répondre à l’appel !

Le parcours nous emmène ensuite dans le laboratoire du professeur Tournesol. C’est en fait la dernière invention de Tournesol qui est à l’origine des phénomènes étranges qui perturbent la vie du château. Le savant, distrait, était en train d’expérimenter un appareil à ultrasons, avec des effets aussi incontrôlés que dévastateurs, sans s’en rendre compte…

La pièce suivante constitue un vrai scoop ! Jamais montrée par Hergé, les visiteurs découvrent la chambre occupée par Tintin au Château de Moulinsart. Le reporter y a conservé pas mal de souvenirs de ses voyages et de ses aventures.

La visite se poursuit dans la galerie d’Abdallah, le fils unique de l’émir Ben Kalish Ezab, rencontré par Tintin pour la première fois dans la BD Au pays de l’or noir. L’enfant est recueilli à Moulinsart dans l’album Coke en stock, alors que son père est victime d’un coup d’état. Abdallah est le plus parfait exemple de l’enfant gâté, et il en fait voir de toutes les couleurs au pauvre capitaine Haddock !

La prochaine étape est une salle présentant le Supercolor Tryphonar des Bijoux de la Castafiore. Cette invention visionnaire du professeur Tournesol permet de recevoir des émissions TV en couleurs. Mais si son appareil est bel et bien un véritable précurseur historique, le moins qu’on puisse en dire est qu’il n’est pas vraiment au point !

La visite prend fin par la salle du Chevalier de Hadoque, présentant notamment le célèbre sous-marin en forme de requin (inventé par le professeur Tournesol). Cette salle peut d’ailleurs être louée pour organiser vos événements (jusqu’à 49 personnes).

L’attraction Les secrets de Moulinsart plaira en premier lieu aux fans de Tintin, mais tous les visiteurs, petits et grands, apprécieront ce parcours scénique très bien réalisé. La visite du Château de Cheverny permet ensuite de découvrir tout ce qui a inspiré le Château de Moulinsart, notamment le grand escalier et sa fameuse marche cassée.

Précisons enfin que le domaine du Château de Cheverny propose depuis avril 2022 une boutique de 100 m² intégralement dédiée à l’univers de Tintin, où vous trouverez des objets de collection, mais aussi toute l’œuvre d’Hergé ainsi qu’un large choix de vêtements, vidéos, livres, figurines, peluches, fournitures scolaires, montres et autres produits dérivés.