Après deux années de restrictions liées à la crise sanitaire Covid-19, Disneyland Paris signait pour 2022 la promesse du retour d’une grande saison de Noël. A l’occasion du 30ème Anniversaire du Resort, que vaut vraiment cette édition du Noël Enchanté Disney ? Eléments de réponse.

© Disneyland Paris

Je passerai rapidement sur le cas du Parc Walt Disney Studios, car mis à part quelques décorations, l’esprit de Noël y est quasiment absent. Je dois dire que je suis nostalgique du « Noël hollywoodien » que proposait le parc il y a encore quelques années. Il reste à espérer, quand l’extension du parc sera livrée (« Lake Promenade » et zone dédiée à La Reine des Neiges), qu’une nouvelle offre originale sera proposée, car le futur lac et les jardins féeriques s’y prêteront tout particulièrement.

Bien entendu, le Disney Village et les hôtels sont passés aux couleurs de Noël, mais rien de bien original sous le sapin ! Si ce n’est au Disney Hotel New York-The Art of Marvel qui a fait appel à l’artiste Marvel Skottie Young pour créer une œuvre d’art extérieure. Celui-ci a imaginé une boule de Noël géante (1,4 mètre) ornée d’un amusant Baby Groot qui trône fièrement à l’entrée de l’hôtel tout au long de la saison. Cette boule de Noël vient s’ajouter à celle qui a été créée l’année dernière par l’artiste Liam Brazier.

© Disney / Marvel

C’est donc dans le Parc Disneyland que se concentre la majorité du Noël Enchanté 2022. Dès leur arrivée, les visiteurs sont accueillis par un majestueux sapin de 24 mètres de haut ! Musiques de Noël, flocons de neige, guirlandes et autres décorations… Il règne autour de Main Street, U.S.A. une ambiance féerique. Et à la tombée de la nuit, c’est une atmosphère encore plus magique qui s’étend sur le Parc Disneyland… ou presque ! En effet, hormis sur Main Sreet, U.S.A. et Central Plaza, l’ambiance de Noël est peu présente dans le Parc Disneyland. Où sont passées les animations et les ambiances de Frontierland et de Fantasyland ? L’Atelier du Père Noël ou le Village de Noël de Belle apportaient une vraie touche des « Noël d’antan ». J’ai le sentiment que les festivités du 30ème Anniversaire de Disneyland Paris ont occulté en partie la créativité d’une belle saison de Noël.

Parmi les retours attendus, il y avait celui de Mickey et sa Parade Etincelante de Noël. Cette parade, créée en 2021 pour faire vivre une expérience unique aux visiteurs, se compose notamment de 5 chars hauts-en-couleurs qui célèbrent la magie hivernale ! Chaque char ayant sa propre thématique, l’immersion dans l’univers magique de Noël est garantie. Ils interagissent avec le rythme de la musique et mettent en scène Mickey et ses amis, mais également les princesses Disney et même le Père Noël. Au total, près de 100 danseurs, personnages Disney et autres performers assurent le spectacle. Au-delà des chars, les costumes des danseurs ont été spécialement conçus pour l’occasion afin de venir sublimer l’atmosphère autour de cette parade. La vraie force de cette parade est qu’elle défile deux fois par jour, en proposant donc une version diurne et une version nocturne. De jour, la parade descend de Fantasyland vers Main Street, U.S.A. ; de nuit, elle repart dans l’autre sens. Et, cerise sur le gâteau, le « show-stop » de la parade est complètement différent de jour et de nuit. Petit conseil : je vous recommande de vous placer au milieu de Central Plaza pour bien profiter de l’intégralité de la parade.

Cette année, à l’occasion du 30ème Anniversaire, en plus du spectacle de drones Disney D-Light, les visiteurs peuvent profiter du grand retour de Disney Dreams! fête Noël. Ce spectacle nocturne culte, qui a marqué une génération de visiteurs, revient plus beau que jamais dans le cadre des festivités du 30ème Anniversaire ! Ce spectacle féerique combine feux d’artifices, projections, jeux de fontaines, et musiques de Noël mêlées aux Grands Classiques Disney tel que La Reine des Neiges et les films Pixar tel que Toy Story !

Pour cette année spéciale, ce spectacle nocturne est vendu comme « plus resplendissant avec davantage d’innovation » ! En effet, les tourelles du Château de la Belle au Bois Dormant sont habillées de nouveaux effets encore jamais vus dans un parc Disney, en s’animant au rythme du spectacle ! Cette nouvelle touche de magie est rendue possible grâce à une technologie novatrice à base de LED consommant nettement moins d’énergie, tout en assurant un spectacle visuel émouvant. Malgré de belles promesses sur le papier, je n’ai pas été convaincu par cette technologie, les LED n’étant pas assez lumineuses à mon goût.

Autre ambiance, plus intimiste : Mickey, Minnie, Donald, Daisy et Dingo célèbrent la magie des chants de Noël plusieurs fois par jour sur la scène de Videopolis, lors du spectacle musical Chantons Noël !, qui propose cette année une revisite d’un célèbre morceau par Minnie : All I want for Christmas is… Mickey !

© Disneyland Paris

Bien entendu, de nombreux personnages Disney iconiques ont revêtu leurs plus beaux habits de fête, pour offrir aux visiteurs un chaleureux moment et d’inoubliables photos souvenirs. Le Père Noël était aussi présent jusqu’au 25 décembre inclus.

Pour les retardataires, vous pouvez vivre cette édition du Noël Enchanté Disney jusqu’au dimanche 8 janvier 2023. *

* Attention : la réservation est obligatoire pour accéder aux parcs Disney !