En 2O22, comme chaque année, les parcs français ont fait preuve d’innovation afin de proposer de nouvelles expériences à leurs visiteurs. L’équipe d’Ameland vous propose de découvrir ses trois attractions « coup de cœur » de l’année 2022.

Il existe plusieurs modèles de Disk’O Coaster Zamperla dans les parcs français. On peut même dire qu’aujourd’hui c’est devenu une attraction classique ! Cependant le Parc Spirou Provence a parfaitement réussi l’intégration de Blorks Attack dans la nouvelle zone inspirée de l’univers Kid Paddle, ce qui en fait une attraction unique.

Dans cette attraction, Kid Paddle et son copain Horace jouent à un jeu vidéo comme à leur habitude. A l’aide d’un joystick, ils s’envoient une soucoupe volante pilotée par un Blork, qui glisse sur une rampe couverte de slime (une matière gluante aux propriétés étonnantes). Rien de plus normal donc ! A un détail près : il s’agit d’un « vrai » Disk’O Coaster et c’est vous qui êtes à l’intérieur ! Ce qui n’est pas de nature à vous rassurer, surtout quand vous découvrez que le sol est jonché de soucoupes qui se sont crashées… Vous n’avez plus qu’à espérer que ce n’est pas le sort qui vous attend !

Le 20 juillet 2022, Marvel Avengers Campus ouvrait officiellement ses portes à Disneyland Paris. Dans cette nouvelle zone Marvel, les visiteurs sont plongés dans la peau de recrues censées devenir la nouvelle génération de Super Héros.

© Disneyland Paris

Au-delà des nombreuses animations proposées tout au long de la journée, la grande nouvelle attraction de Marvel Avengers Campus est Spider-Man W.E.B. Adventure, dans laquelle les recrues de tous âges se voient confier des super-pouvoirs leur permettant de lancer des toiles comme Spider-Man ! Un exploit rendu possible grâce à une technologie innovante développée spécialement pour cette attraction. La mission consiste à faire équipe avec l’Homme-Araignée pour l’aider à capturer les incontrôlables Spider-Bots, les acolytes de Peter Parker, avant qu’ils ne fassent des ravages dans le campus.

© Disneyland Paris

Cette aventure commence dans la Worldwide Engineering Brigade d’Avengers Campus (également connue sous le nom de W.E.B.). Il s’agit d’un atelier dans lequel travaillent de brillants inventeurs, spécialisés dans le développement de nouvelles technologies. Leur objectif : équiper et permettre à des personnes ordinaires de devenir des Super Héros ! L’atelier met en avant les travaux de Peter Parker et de son équipe, dont leurs adorables Spider-Bots, des robots qui ont la faculté de construire tout ce dont les Super Héros ont besoin.

Suite à un incident, Peter Parker perd le contrôle des Spider-Bots. Les recrues embarquent alors à bord de véhicules très spéciaux : les SLING//R. Grâce à une technologie innovante de reconnaissance gestuelle, les recrues apportent leur aide en projetant des toiles virtuelles depuis leurs poignets, à la manière de Spider-Man. Au fur et à mesure de la mission, il devient de plus en plus difficile de neutraliser les Spider-Bots, puisque ces derniers se répliquent à un rythme effréné. Après avoir aidé Spider-Man à les piéger, les recrues peuvent découvrir et comparer leurs scores.

A la sortie de l’attraction, les recrues pénètrent dans la boutique Mission Equipment, l’endroit idéal pour se procurer de nombreux produits dédiés à Avengers Campus. Cette boutique propose une collection de prêt-à-porter pour enfants et adultes, ainsi que des accessoires qui permettent de prolonger leur expérience héroïque. Spider-Man W.E.B. Adventure est en effet la première attraction de Disneyland Paris offrant la possibilité aux recrues de personnaliser leur expérience à bord, grâce à des accessoires innovants de la Worldwide Engineering Brigade. En se procurant l’un des WEB Power Bands, les recrues ont accès à des fonctions avancées s’avérant utiles durant leur mission de neutralisation des Spider-Bots. Ces accessoires permettent aux recrues de lancer plusieurs toiles à la fois et se voir confier des pouvoirs similaires à ceux de leurs Super Héros préférés, à l’instar de Spider-Man et ses toiles électro-dynamiques, Iron Man et ses répulseurs, ou encore Doctor Strange et ses amplificateurs mystiques.

L’équipe d’Ameland a particulièrement apprécié l’ambiance sonore dans l’attraction, mais aussi la thématisation très poussée dès le début de la file d’attente.

En 2022, le Futuroscope a encore frappé un grand coup en proposant une nouveauté démentielle : Chasseurs de Tornades. Dans cette attraction dynamique et familiale, inspirée des grandes aventures de l’extrême confrontant l’Homme aux éléments naturels, les visiteurs sont accompagnés de Mélanie Melville (scientifique-météorologue) et d’Alex Faure (chasseur de tornades) dans leur découverte du CEMEX (Centre d’Etudes de Météorologie Extrêmes), alors qu’une tornade s’apprête à ravager la ville de Poitiers !

Ce qui étonne dès l’entrée de l’attraction franchie, c’est l’immersion totale dans l’univers créé par le Futuroscope. Dans la file d’attente, les visiteurs traversent les bureaux de Mélanie et Alex, un laboratoire comprenant un simulateur de tornades, l’atelier de Mélanie, le garage d’Alex et le QG de suivi des tornades.

Le parcours de visite se poursuit dans la salle de conférences (le préshow), là où sont présentés officiellement le TrombX (prototype d’une sonde permettant d’analyser les tornades) et le Bully (véhicule hautement équipé pour la chasse aux tornades). Au cœur d’un théâtre holographique qui met en scène un laboratoire, Mélanie et Alex apparaissent virtuellement et exposent chacun leur tour l’avancée de leurs recherches technologiques. Alex sort soudain du laboratoire pour apparaître en chair et en os, pour procéder à la simulation miniature d’une tornade F5. Mais tout à coup, le radar Doppler détecte une tornade de type F3 qui file droit sur le Futuroscope ! Tous les visiteurs doivent alors rejoindre immédiatement Mélanie et Alex dans une salle sécurisée. Il est à noter que les visiteurs assistent à la présentation debout sur un plancher à infrabasses et équipé de vibrateurs qui simulent les grondements de la tornade en répétant plusieurs à-coups sur le sol.

Les visiteurs prennent alors place dans la salle du main-show, harnachés sur une plateforme rotative dynamique au centre d’un écran cylindrique de 8 mètres de haut et de 17 mètres de diamètre (le plus grand écran LED cylindrique indoor du monde). C’est alors que commence l’aventure : une immersion à 360° mixant image et spectacle vivant ! L’écran utilise la technologie Samsung. D’une superficie de 420 m², il est composé de 800 dalles LED qui permettent aux visiteurs de profiter d’une image de très grande qualité. D’un diamètre de 11 mètres, la plateforme de 120 places conçue sur-mesure est capable de rotations et de se mouvoir que 3 axes avec une amplitude d’un mètre. La rotation est effectuée par 9 moteurs et les mouvements dynamiques par 6 moteurs assistés par des vérins hydrauliques. La plateforme peut s’élever, s’abaisser, s’incliner tout en tournant (à raison d’un tour complet en 7 secondes), en atteignant à ses extrémités une vitesse de 30 km/h ! Le scénario imaginé par le Futuroscope intégrant des scènes « live », les concepteurs de l’attraction ont créé une mécanique inédite consistant à escamoter 4 pans d’écrans dans le sol à des moments précis : l’un pour laisser entrer le public dans le cylindre, l’autre pour qu’il en sorte, et en plein cœur de l’expérience, deux autres pour révéler des scènes aux décors réels et dans lesquelles des comédiens évoluent. Ainsi l’aventure virtuelle se prolonge dans le réel, participant à l’immersion des visiteurs. Pour recréer la tornade, 40 ventilateurs au plafond produisent des effets de vents puissants et de la fumée simule les nuages. De la pyrotechnie est aussi utilisée, à base de fumée lourde et d’étincelles.

L’attraction Chasseurs de Tornades mérite clairement sa première place dans nos coups de cœur 2022, même si nous aurions aimé un véritable post-show et une boutique de produits dérivés à la sortie du main-show.