Ouverte du 16 mars 2002 au 15 avril 2007, cette attraction du Parc Walt Disney Studios a connu de nombreux changements au cours des années.

Dans Television Production Tour, la télévision ouvrait les portes de ses coulisses et dévoilait l’envers de ses décors dans une attraction inédite. Television Production Tour proposait une visite guidée des installations de Disney Channel France jusqu’aux plateaux où l’émission Zapping Zone était tournée en direct six jours par semaine. Les visiteurs rencontraient des stars « animées » de Disney Channel et découvraient, de l’intérieur, les secrets d’une véritable chaîne de télévision.

© Disneyland Paris

Le synopsis :

Un véritable studio de production

En arrivant dans l’attraction, les visiteurs découvrent un compte à rebours sur les écrans. Six intervenants européens apparaissent ensuite pour présenter un aperçu de l’univers de la télévision. Leur intervention est sous-titrée dans leur langue natale (français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais).

Après quelques minutes, un « invité » entre dans la salle : il s’agit du guide qui va escorter le groupe dans sa visite des installations de Walt Disney Television Studios.

Découvrir Disney Channel

En entrant dans la première galerie, les visiteurs sont salués par la voix de Miss Finster, un des personnages du dessin animé La Cour de Récré. Le guide décrit le cœur des installations et la manière dont Disney Channel est diffusée partout en France depuis le centre de diffusion, avec l’aide de Buzz l’Eclair, le héros de Toy Story. La zone de retransmission est le cœur de la chaîne. La pré-production et la post-production sont assurées juste à côté de la régie devant les visiteurs le cas échéant, ce qui leur permet d’en savoir encore plus sur le fonctionnement d’une chaîne de télévision.

La galerie suivante donne directement sur le plateau numéro 1 où est tournée l’une des émissions les plus populaires de Disney Channel (à cette époque) : Zapping Zone. Les visiteurs découvrent les équipes au travail à travers une glace sans tain tandis que le guide décrit les émissions qui sont en cours de tournage. Quand ce n’est pas le cas, il évoque les émissions habituellement tournées en ces lieux dont les visiteurs découvrent des extraits en vidéo sur un écran de contrôle. Puis, grâce à une technique d’incrustation d’images, les visiteurs placés devant un écran bleu se retrouvent projetés dans le décor de Zapping Zone. Ils passent à la télé pour leur plus grand plaisir !

© Disneyland Paris

Les coulisses :

Walt Disney Television Studios est le plus grand studio entièrement dédié à la télévision en Europe.
C’est la première fois qu’une chaîne de télévision élit domicile permanent dans un parc à thèmes Disney.

Disney Channel est un réseau européen qui dispose de chaînes propres en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas et au Portugal.
La « base de données robotique » de Walt Disney Television Studios peut contenir jusqu’à 5000 heures d’images numériques pour Disney Channel France.

Dès l’automne 2003, l’émission Zapping Zone n’a plus été tournée au Parc Walt Disney Studios, avec comme principale raison les coûts de production sur le Resort. Et, pour information, le plateau numéro 2 n’a jamais été utilisé pour tourner des émissions.

Le plateau numéro 1, suite à l’arrêt de l’émission Zapping Zone, a été transformé en salle d’exposition Art Attack, où les visiteurs pouvaient découvrir des créations des jeunes téléspectateurs de Disney Channel. Il y avait aussi des fonds verts pour incrustations des visiteurs dans des images Disney.

En août 2002, une extension ouvrait à Television Production Tour : Disney Channel Cyber Space. Il s’agissait d’une aire de jeux numériques, avec plusieurs activités ludo-créatives. On y trouvait The Prod Family Dancer, une simulation de DJ avec une famille atypique (je me souviens des grosses basses des enceintes, ça claquait !), Living Easels, un jeu de peinture numérique, Art Attack, où on pouvait transformer son visage (morphing) après s’être pris en photo, Disney Channel Web, qui proposait plusieurs petits jeux vidéo, mais surtout CyberSpace Mountain, le simulateur de montagnes russes ! Dans CyberSpace Mountain, on devait déjà créer son parcours dans l’un des univers proposés, puis on embarquait (par 2 maximum) dans l’un des quatre simulateurs (qui ressemblaient à des Babybel géants), et pouvant effectuer des rotations à 360° (horizontalement et verticalement). Les sensations étaient plutôt bonnes. Petit plus : on pouvait voir les visiteurs en plein ride sur des écrans de contrôle ! Le gros problème, il s’agissait de simulateurs d’occasion, avec des pannes fréquentes. De plus, le débit horaire de visiteurs était très faible, ce qui engendrait parfois des files d’attente très longues !

L’attraction Television Production Tour a été remplacée par deux spectacles : Stitch Live! depuis le 22 mars 2008, et Playhouse Disney Live on Stage! du 4 avril 2009 au 1er avril 2019 (renommé Disney Junior Live! à partir de septembre 2013). Depuis l’arrêt de Disney Junior Live!, un nouveau spectacle La Fabrique des Rêves de Disney Junior est joué depuis le 1er juillet 2021.

Le spectacle interactif Stitch Live! prend place dans l’ancien plateau de tournage numéro 2 inutilisé. Le spectacle La Fabrique des Rêves de Disney Junior utilise l’ancien Disney Channel Cyber Space et l’espace inutilisé de l’ancien plateau Zapping Zone.

Avis personnel :

L’attraction Television Production Tour a souvent été décriée par les fans Disney, qui n’y voyaient aucun intérêt. Pour ma part, je trouvais cette attraction très intéressante, surtout du temps où l’émission Zapping Zone était tournée sur place. C’était une visite agréable, ludique et qui en même temps nous faisait découvrir les coulisses de la télévision. De plus, le Disney Channel Cyber Space était un lieu d’activités fun et plaisant, et j’adorais créer et rider sur CyberSpace Mountain.