Les saisons Halloween rencontrent de plus en plus de succès dans les parcs d’attractions français. En réponse, le Puy du Fou lance une nouvelle création originale sous la forme d’un événement automnal éphémère, nommé La Frairie de la Toussaint, du 21 octobre au 4 novembre 2023. Nicolas de Villiers, Président du Puy du Fou, ne cache pas son objectif qui entend mettre en valeur une « fête millénaire en France plutôt qu’Halloween qui est importée ». Le parc vendéen souhaite célébrer « l’enracinement, la France des terroirs, le Beau et l’art de vivre à la française ». Malgré une météo capricieuse avec des averses fréquentes, l’équipe d’Ameland était présente lors du lancement de cet événement éphémère. Voici nos impressions sans concessions !

© Puy du Fou

Tous les jours pendant les vacances de la Toussaint, à la tombée de la nuit (entre 17h00 et 20h15), un immense cortège s’élance à travers les allées et villages du parc. Près de trois cents artistes composent ce cortège exceptionnel : carrosses royaux, chevaux empanachés, musiciens, danseurs, etc. François Ier et ses invités, venus des six provinces de France (Bretagne, Languedoc, Provence, Poitou, Bourgogne, Ile-de-France), font une entrée spectaculaire pour la plus grande fête jamais donnée au Puy du Fou ! Pendant une trentaine de minutes, ce cortège animé et coloré met l’ambiance dans les allées du parc. Pour bien en profiter, nous vous conseillons de vous installer au niveau du kiosque situé en face du restaurant La Mijoterie du Roy Henry.

Les visiteurs sont donc les témoins de cet événement grandiose puis suivent le cortège pour rejoindre la cour du Château, afin de célébrer les noces les plus fastueuses de toute la Renaissance ! Le roi de France est l’hôte prestigieux du mariage de Catherine et François du Puy du Fou.

© Laura Evrat / Puy du Fou

Un banquet géant dressé pour l’occasion s’organise autour de théâtres culinaires, présentant les spécialités des grandes régions françaises.

Des invités prestigieux, tels que Léonard de Vinci, Pierre de Ronsard ou encore Nicolas Copernic, accompagnent les visiteurs lors de ce festin somptueux animé par des musiciens originaires des provinces de France. Des projections sur les façades du Château soutiennent l’histoire et l’arrivée des différents invités.

Si le cortège royal nous a agréablement surpris, nous sommes restés un peu sur notre faim concernant la grande fête donnée dans la cour du Château. L’ensemble n’était pas assez festif, malgré les animations créées autour de l’arrivée des invités ou encore l’esprit chaleureux du personnel des théâtres culinaires. Nous aurions par exemple apprécié une plus grande présence des musiciens sur scène. L’omniprésence de la pluie pendant la soirée n’a peut-être pas aidé non plus. Néanmoins nous tenons à souligner l’audace du Puy du Fou à créer un événement ancré dans la culture française, loin de l’esprit commercial d’Halloween.

Lors de la conférence de presse, Nicolas de Villiers a indiqué que La Frairie de la Toussaint a vocation à s’inscrire dans l’ADN du Puy du Fou. Il est donc prévu que l’événement éphémère revienne dans les prochaines années, et il devrait être enrichi en fonction des retours des visiteurs.

Pour information, le spectacle nocturne Les Noces de Feu est joué chaque soir à la suite de La Frairie de la Toussaint, où les visiteurs sont les témoins du plus romantique des mariages dont les souvenirs refont surface sur le lac. Ce spectacle marie dans une harmonie parfaite l’eau et le feu, l’intime et le grandiose, l’aquatique et l’aérien, la délicatesse des costumes électroluminescents et le gigantisme des décors surgissant des profondeurs du lac. Pour donner naissance à ce rêve nocturne, trente acteurs et cascadeurs subaquatiques évoluent sur une scène de plus de 7000 m². D’immenses décors immergés et quatre-vingt costumes électroluminescents donnent vie à l’univers romantique et féerique de ce spectacle.

© Puy du Fou