Il y a quelques semaines, l’équipe d’Ameland partait à la découverte de la Grande Volière Sud-Américaine, la nouvelle création démentielle du ZooParc de Beauval. Il faut dire que depuis l’arrivée des pandas en 2012, le ZooParc de Beauval est dans une éternelle fuite en avant. En effet, afin d’amortir les frais d’exploitation toujours plus importants, il faut attirer de plus en plus de visiteurs. Et pour ce faire, la Direction doit proposer de nouvelles expériences toujours plus impressionnantes : la Réserve des Hippopotames en 2016, La Terre des Lions en 2017, Le Nuage de Beauval (télécabines) en 2019, le Dôme Equatorial en 2020, et donc la Grande Volière Sud-Américaine en 2023 !

Au sortir d’un tunnel pédagogique, les visiteurs circulent sur une passerelle en hauteur, à une dizaine de mètres au-dessus du sol, pour vibrer au rythme de la faune d’Amérique Latine.

Plus de 500 oiseaux cohabitent dans cette volière d’une surface de près de 2 hectares et d’une hauteur de 35 mètres aux points culminants. Les oiseaux bénéficient d’une superficie de vol importante, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent admirer leurs déplacements, au milieu de la végétation luxuriante, depuis différents belvédères. Il faut d’ailleurs prendre son temps pour bien observer chaque espèce.

On retrouve 33 espèces différentes parmi ces oiseaux sud-américains, dont 21 nouvelles, telles que les siffleurs du Chili, les pénélopes à gorge bleue ou encore les urubus à cou jaune.

Grâce à des ponts suspendus, les visiteurs peuvent, eux aussi, survoler à leur manière cet immense espace dévolu quasiment exclusivement aux oiseaux. Ces « ponts de singe » sont reliés par des kiosques pédagogiques qui permettent d’en savoir plus sur les différentes espèces qu’abrite la volière. On peut parler ici d’une véritable aventure pédagogique.

En plus des oiseaux, une trentaine de mammifères de 5 espèces différentes dont les fourmiliers géants, les singes hurleurs roux ou encore les atèles noirs sont également hébergés dans cette volière, dans des enclos verdoyants et aux multiples agrès.

La Grande Volière Sud-Américaine accueille aussi un nouveau restaurant « Le Flamingo » avec vue panoramique sur l’ensemble de la zone, ce qui permet de profiter du déjeuner tout en admirant les animaux extraordinaires de ce nouveau territoire. Le restaurant propose pizzas et autres préparations rapides.

Bien que moins impressionnante que certaines créations précédentes, la Grande Volière Sud-Américaine ravira les amateurs d’oiseaux et d’espaces vertigineux !