S’il y a bien un domaine où Disneyland Paris excelle, c’est dans la création de nouveaux spectacles. Dès aujourd’hui, le Resort parisien ouvre officiellement les portes de sa nouvelle production exclusive, TOGETHER : une Aventure Musicale Pixar, qui sera jouée jusqu’à cinq fois par jour au Studio Theater du Parc Walt Disney Studios. L’équipe d’Ameland ayant pu participer à une avant-première, on vous livre donc nos impressions !

Avec plus de trente artistes et personnages Pixar sur scène, TOGETHER emmène les visiteurs dans une aventure épique à travers les mondes de Pixar, avec une bande-son jouée par un orchestre live.

© Disneyland Paris, Disney/Pixar

Le spectacle raconte l’histoire de Charlie, un enfant passionné de musique, qui rêve de diriger l’orchestre pour le gala de fin d’année de son école. Mais un imprévu survient et Charlie perd les précieuses partitions à la veille du concert ! Alors que l’enfant s’endort, Woody et ses amis de Toy Story s’unissent pour récupérer les partitions éparpillées dans les différents mondes de Pixar.

De la chambre de Charlie aux décors vibrants de Coco, en passant par l’univers de Là-Haut, l’usine Monstropolis de Monstres & Cie ou le récif sous-marin du Monde de Nemo, les spectateurs sont invités à embarquer pour un voyage poétique, immersif et multi-sensoriel.

Selon nous, TOGETHER doit se vivre comme une expérience virtuelle. En effet, tous les sens des visiteurs sont stimulés, grâce notamment à de la musique live, des technologies visuelles, des diffusions de gouttelettes d’eau et d’odeurs, brouillant ainsi la frontière entre le rêve et la réalité. La scène de 650 m² est la plus immersive jamais créée à Disneyland Paris, avec ses décors mobiles grandeur nature de 6,2 mètres de haut et 30 mètres de large, mais aussi ses écrans LED de 453 m² s’étendant du sol au plafond. Le spectacle est empreint de poésie, en partie grâce à des mises en lumières innovantes (200 projecteurs subliment le mouvement et la musique), permettant une fusion parfaite de la surface et des artistes sur scène. Autre innovation qui nous a surpris : la vue aérienne des danseurs qui donne l’illusion d’un kaléidoscope géant.

© Disneyland Paris, Disney/Pixar

Avec la présence d’un orchestre live, la musique joue évidemment un rôle majeur dans le spectacle. Lors de chaque représentation, des musiciens rendent hommage à la beauté intemporelle des bandes sonores les plus mémorables de Pixar, tout en interprétant une partition originale. Le mélange d’un ensemble musical en direct et d’un enregistrement avec 54 musiciens dans les studios de Nashville invite les spectateurs à prendre part à un véritable voyage émotionnel. Cependant, si la participation de l’orchestre live est bien présente en début et fin de spectacle, elle reste beaucoup plus discrète lors des scènes se déroulant dans les mondes Pixar.

Si TOGETHER est une véritable prouesse technologique et que le spectacle est plutôt convaincant, il n’a pas vraiment réussi à nous mettre la « larme à l’œil » au sein de l’équipe d’Ameland. De plus, l’environnement de la scène de spectacle aurait gagné à avoir de meilleurs décors (comme ceux présentés sur le Concept Art). Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’en sortant du Studio Theater, vous aurez forcément en tête le thème principal du spectacle, Together We Are One !


Avis de Lou Ping :

Vous allez vivre une aventure fantastique dans les mondes de Pixar, avec vos amis de Toy Story, Là-Haut, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo et Coco. La scène que j’ai préféré est celle se passant sous l’océan, avec sons et lumières magnifiques, mais aussi la présence de marionnettistes. Buzz l’Eclair qui vole, c’est presque de la magie, même si on voit un peu les câbles !

Avis de Grogillou :

Etant un grand fan de spectacles vivants et de l’univers Pixar, j’avais une attente toute particulière pour ce spectacle. TOGETHER est une expérience immersive et magique qui combine l’utilisation des dernières technologies avec la performance live d’un orchestre de huit musiciens. Nous pouvons y retrouver des personnages rares comme Lotso, Pile-Poil ou bien Rex le dinosaure (avec des effets immersifs), mais aussi les marionnettes de Nemo, Dory et Marin (que nous avions perdu depuis quelques années sur la parade) et quelques clins d’œil visuels et musicaux à la comédie du Monde de Nemo qui se joue à Walt Disney World. Difficile de donner ma scène préférée à ce stade, elles ont toutes leur petit effet « wahou » qu’il faudra découvrir sur place… Jusqu’à la scène finale avec la nouvelle chanson créée pour le spectacle, qui véhicule des messages positifs et qui est vraiment entraînante. Pour finir, je dirais que TOGETHER est un mariage parfait entre musique et animation, qui crée une expérience inoubliable pour les amateurs des films Pixar. Longue vie à cette nouvelle création originale !

Avis d’Olivier R., aka TicTac :

Si TOGETHER est une véritable prouesse technologique, un voyage entre réel et imaginaire, il n’a pas provoqué d’émotion en moi, ce qui est plutôt rare pour un spectacle créé par Disneyland Paris. Mes scènes préférées sont celles des mondes de Monstres & Cie (pour son rythme) et Coco (pour son introduction surprenante). Les connaisseurs noteront que TOGETHER reprend le meilleur des spectacles historiques du Parc Walt Disney Studios (Animagique et CinéMagique).


© Disneyland Paris, Disney/Pixar